F1 - Une victoire importante pour Vettel

Publié le 8 juillet 2018 à 18:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:18
Sebastian Vettel (Ferrari) à Silverstone

Sebastian Vettel est satisfait de sa victoire à Silverstone, un circuit difficile pour Ferrari ces dernières années. Kimi Räikkönen a souffert.

Sebastian Vettel fait encore une bonne opération au championnat. Le pilote Ferrari s'est imposé dans une course très animée. Il a pris la tête au départ et il a longtemps contrôlé la course mais il a fait un deuxième arrêt sous régime de voiture de sécurité, ce qui a donné la première place à Valtteri Bottas. Vettel n'a pas réussi à le doubler lors du premier restart. Il a pris l'avantage après le second restart, pour s'imposer. Il est ravi de ce succès sur un circuit difficile pour la Scuderia, qui n'y avait plus gagné depuis 2011.
« Chaque course est une course d'équipe, mais aujourd'hui c'était encore plus important de gagner pour nous, parce que les dernières années ont été très difficiles pour nous (à Silverstone), » souligne l'Allemand. « Cette année, nous avons été performants tout le temps, sur toutes les pistes. Le plus important est que la voiture est bonne et rapide. »
« Les nouveautés que nous avions ici ont bien fonctionné, durant tout le week-end. En qualifications, nous étions un peu trop lents, mais en course c'était excellent. Dans le premier relais, j'ai probablement trop attaqué en pneus tendres, mais dans le second tout était sous contrôle. La voiture de sécurité a rendu la course encore plus plus passionnante, mais aussi encore plus difficile. Mais nous avions la bonne stratégie pour les pneus, et finalement l'équipe a décroché une fantastique victoire. »
« J'ai vraiment apprécié cette course et je suis content pour moi et pour l'équipe. Le départ était également très important et il a été excellent. Maintenant, il faut continuer à travailler. Merci à toute l'équipe pour cette victoire ! »

Räikkönen a eu une course difficile

Kimi Räikkönen était quatrième après le départ. Il a percuté Lewis Hamilton au virage 3 (vidéo), ce qui lui a valu une pénalité de 10 secondes. Max Verstappen et Daniel Ricciardo l'ont doublé dans la manoeuvre. Räikkönen a récupéré la quatrième place en doublant Ricciardo avant la fin du premier tour. Il a perdu une place à cause de sa pénalité durant son arrêt, au profit de Ricciardo. Il a repris l'avantage sur le pilote Red Bull quand ce dernier a fait un deuxième arrêt.
Räikkönen a aussi changé de pneus durant l'intervention de la voiture de sécurité, ce qui a permis à Hamilton de passer devant lui. Il était cinquième. Räikkönen a menacé Verstappen lors du premier restart, mais il n'a pas pu prendre l'avantage. Il lui a pris la quatrième place après le second restart. Il a ensuite doublé Valtteri Bottas, pour terminer au troisième rang. Räikkönen est satisfait de ce résultat après une course difficile.
« Mon départ n'a pas été parfait, au virage 3 j'ai bloqué la roue intérieure, j'ai perdu un peu d'adhérence et je n'ai pas pu autant ralentir que je le voulais, » explique le champion du monde 2007. « Donc j'ai touché la roue arrière de Lewis et malheureusement il a été envoyé en tête-à-queue. J'ai dû respecter une pénalité de 10 secondes et ma course a été un peu difficile après ça. »
« C'était dur de doubler et je me suis battu face aux Red Bull pendant de nombreux tours. Quand j'avais le champs libre, ça allait, mais dès que j'étais derrière eux, l'air derrière leurs voitures affectait beaucoup plus ma voiture que quand j'étais derrière les Mercedes, je perdais beaucoup d'appuis et cela perturbait l'équilibre de la voiture. »
« Nous étions un peu plus rapides, mais c'était vraiment dur de les suivre. C'était serré pendant longtemps, au début et en fin de course. Finalement, nous avons pu passer devant et j'ai doublé une des Mercedes. Ce n'était pas une journée facile, mais j'ai fait de mon mieux et je me suis bien rattrapé. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto