Charles Leclerc va faire son arrivée chez Ferrari la saison prochaine. Il ne disputera que sa deuxième saison en Formule 1 mais il se fixe des objectifs élevés. Si la monoplace est assez bonne, il espère être dans la lutte pour le titre.
« Mon objectif est de faire le meilleur travail avec la voiture qu’ils ont, » a déclaré Leclerc à la BBC. « Cette année, ils ont une voiture pour remporter le titre. Si c’est la même chose l’an prochain, évidemment (l’objectif) sera de remporter le titre, ce qui est très gros. »
Leclerc reconnaît qu’il serait « prétentieux » d’afficher une certitude dans ses chances de titre alors qu’il ne disputera que sa deuxième saison, mais que cela reste « vraiment l’objectif ». « Je ne sais pas si j’y arriverai, mais ce qui est sûr, c’est que je ferai le maximum absolu, » promet le Monégasque. « J’ai vu beaucoup de gens douter de la décision, ce qui totalement normal, et je comprend mais je vais essayer de leur donner tort et de faire le meilleur travail possible. »
Leclerc ne pense pas qu'il sera le numéro deux
Charles Leclerc fera équipe avec Sebastian Vettel, un quadruple champion du monde, peut-être quintuple champion à la fin de la saison. Il ne vient pas pour prendre le statut de pilote numéro deux.
« C’est plus ou moins la même chose dans toutes les équipes, » a précisé Leclerc à Sky Sports F1. « Les deux pilotes débutent la saison avec le même statut et à un moment de la saison, on voit certaines consignes parce qu'il est possible qu’un pilote joue le championnat et pas l’autre. »
« C’est normal, cela se fait dans toutes les équipes. Mais je pense qu’ils nous laisseront nous battre en début de saison. »
Leclerc espère être au niveau immédiatement : « L’expérience est toujours un avantage, mais je crois que si on est assez bon pour avoir une place en F1, on est assez bon dès qu’on arrive en F1, » a-t-il précisé à la BBC. « Et si l’an prochain je n’ai pas d’assez bons résultats pour rester chez Ferrari, ce sera normal d’être rétrogradé. »
« Je ne vais pas chez Ferrari pour apprendre. Je vis une très bonne saison cette année, où j’ai pu apprendre énormément. J’ai encore énormément à apprendre et je peux progresser dans de nombreux domaines. Mais l’an prochain, il faudra être au niveau dans un top team. »