Eddie Irvine n'a rien perdu de son franc-parler. Le vice-champion du monde 1999, pilote de F1 de 1993 à 2002 et équipier de Michael Schumacher chez Ferrari de 1996 à 1999, a toujours livré des analyses très tranchées, sans se soucier des polémiques. Sa dernière cible est Sebastian Vettel, qu'il ne juge pas au niveau de Lewis Hamilton.
« Je pense que Lewis est dans une classe à part, » a déclaré l'Irlandais à la BBC. « Il n'est pas au niveau de Michael (Schumacher) et je ne pense même pas qu'il s'en approche, même s'il se rapproche de son nombre de victoires. Il a la meilleure voiture, il y a plus de courses et on peut débattre de sa concurrence. »
« Je pense que Vettel est bon quand il est en tête et qu'il n'a personne face à lui. Quand on voit Lewis rouler, il est concentré sur la course, et Lewis est très concentré pour réussir un dépassement. »
« Face à quelqu'un, Vettel se concentre autant sur l'autre que sur sa propre trajectoire et inévitablement, il finit par le percuter, cela se produit presque à chaque fois. »
« Je pense que Vettel est un bon pilote, mais pour un quadruple champion du monde, je ne suis pas convaincu. Je pense qu'il est énormément surcôté, il n'a qu'une flèche à son arc et Lewis a un talent bien plus large. »
Pour Irvine, Schumacher reste le plus grand
Eddie Irvine estime que Lewis Hamilton est le meilleur pilote du plateau mais qu'il n'égale pas Michael Schumacher ou Ayrton Senna, en raison de plusieurs saisons difficiles.
« Michael gagnait à chaque fois, comme (Ayrton) Senna, mais Lewis a vécu de mauvaises périodes, » estime Irvine. « Si on regarde les deux ou trois années pendant lesquelles Lewis et Jenson (Button) ont été ensemble (chez McLaren), en fait Jenson a marqué plus de points que lui sur deux saisons. Personne n'a fait ça à Michael, il avait toujours un meilleur niveau de performance. »
« Lewis est un pilote incroyablement talentueux. Quand il est arrivé en Formule 1, il était fantastique à suivre et ses dépassements étaient uniques. Il est probablement meilleur que Michael dans les dépassements, mais en ce qui concerne les performances et la constance sur l'ensemble d'un week-end, sur l'ensemble d'une saison, je pense que personne n'est au niveau de Michael, même pas Senna. »
Schumacher était meilleur que Senna pour Irvine
Lorsqu'il doit désigner le meilleur pilote que la F1 a connu, Eddie Irvine estime que Michael Schumacher avait un souci du détail qui le rend supérieur à Ayrton Senna.
« Je pense que Michael a probablement été le meilleur de l'histoire, » analyse Irvine. « Je pense que la technique de Senna était imparfaite. C'était un pilote au talent incroyable, il avait un pilotage incroyable, mais certaines de ses méthodes n'étaient pas parfaites, il ne se plongeait pas dans chaque détail. »
« Je me souviens qu'au Grand Prix du Japon, dans les stands, Michael était le plus rapide et j'étais deuxième, pour mon premier Grand Prix. Senna était seulement quatrième ou cinquième. »
« Michael faisait des essais pour entrer dans les stands (plus vite) et pas Senna, donc il passait à côté de certaines choses. Je suis un grand fan mais je pense que Michael l'aurait battu, en fait Michael l'a battu, quand ils étaient face à face. »
« Sur un tour, Senna était un pilote incroyable, mais je pense que sa technique était un peu imparfaite. Il n'aurait pas pu mettre à mal la technique de Michael. »
Eddie Irvine était pourtant un grand admirateur d'Ayrton Senna, au point de lui emprunter le motif de son casque, mais il sa première saison a été marquée par une altercation avec le triple champion du monde. A Suzuka en 1993, Irvine s'était dédoublé et Senna, agacé par cette manoeuvre et surtout par la réaction d'Irvine après l'arrivée, avait frappé le jeune pilote au visage.