F1 - Vettel en solitaire, Räikkönen s'est ennuyé

Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont eu des courses peu animées à Yas Marina. Ils ont dû économiser du carburant.
Sebastian Vettel a gardé la troisième place au départ. Il n'a pas pu suivre le rythme des pilotes Mercedes. Il termine au troisième rang. Il n'a pas eu une course très animée.
« J'ai été seul dans la plus grande partie de la course, j'ai essayé d'économiser un peu de carburant au début du dernier relais, » explique l'Allemand. « Ce n'était pas très passionnant, mais c'est comme ça parfois ! Les résultats ont été plus mauvais que ce qui était possible, mais au final nous n'étions pas assez forts. »
Il espère que Ferrari reviendra au niveau de Mercedes en 2018 : « Mais ce n'est pas dans l'état d'esprit de Ferrari d'abandonner. Je suis certain que nous avons beaucoup de choses à améliorer et beaucoup de personnes sont très motivées. Donc je pense à la saison prochaine. Nous avons eu nos chances et nous les avons saisies, mais nous avons aussi fait de petites erreurs ici et là et je suis certain qu'elles ne se reproduiront pas. Je ne pense pas que nous avons perdu le championnat à une course en particulier, on fait la course et on prend les points, et dans notre cas nous n'en n'avons pas pris suffisamment. »
« Je vous promets d'attaquer et de faire de mon mieux avec toute l'équipe l'an prochain, et nous verrons. Cette année, nous avons fait d'énormes progrès sur la voiture, le châssis a été très bon dès le premier tour. Nous avons fait de gros progrès sur le moteur, mais nous devons encore trouver plus de puissance par rapport à nos rivaux. »
« Mais le plus important est de nous concentrer sur ce que l'équipe veut être. »
Räikkönen n'a pas aimé sa course
Kimi Räikkönen est resté cinquième dans les premiers tours. Il a gagné une place avec l'abandon de Daniel Ricciardo. Il a vu l'arrivée à la quatrième place. Il n'a pas apprécié sa course, puisqu'il a dû économiser du carburant en permanence.
« Aujourd'hui ma voiture a été bonne dans la majeure partie, mais sincèrement, ma course a été ennuyante, » reconnaît Räikkönen. « J'ai passé la plus grand partie à économiser du carburant. A mon avis cela n'a rien à voir avec la course, mais le règlement est comme ça. On ne peut rien faire, on lève tout le temps le pied en ligne droite, 200 mètres avant le point de freinage et celui de derrière doit faire la même chose. »
« C'est douloureux de ne pas pouvoir attaquer quand la voiture a le potentiel pour le faire. Cela semble serré, mais ce n'est pas une bagarre. J'ai contenu Verstappen et en même temps j'économisais du carburant pour respecter le règlement. Dans certaines courses, il faut le faire plus que dans d'autres, et ce n'est pas très passionnant. »
Il pense que Ferrari aurait pu faire mieux cette année : « Dans l'ensemble, nous aurions aimé faire bien mieux cette année, vu que nous avions un assez bon package, nous devons juste corriger et réduire les problèmes. L'an prochain, ce sera une autre histoire avec une autre voiture, et nous repartirons à zéro. »
« Nous voulons progresser dans tous les domaines et être plus rapides. »