Kimi Räikkönen était quatrième en début de course. Il a été doublé par Max Verstappen dès que la voiture de sécurité virtuelle a pris fin. Il a ensuite doublé Sergio Pérez. Il a gagné une place quand Verstappen s'est arrêté mais le Néerlandais l'a doublé à nouveau, au moment où il allait faire son premier arrêt. Il a été dépassé par Nico Rosberg, avec une manoeuvre musclée. Ils ont eu un contact. Rosberg a reçu une pénalité de 10 secondes. Après l'abandon de Lewis Hamilton, il était quatrième et il devait attaquer pour rester à moins de 10 secondes de Rosberg mais il n'y est pas parvenu. Il prend finalement la quatrième place. Il estime qu'il ne pouvait pas faire mieux.
« La quatrième place n'est pas le résultat que nous voulions, mais malheureusement aujourd'hui nous ne pouvions pas faire mieux, » estime le Finlandais. « Dans l'ensemble, la voiture n'était pas trop mauvaise et le comportement était plutôt bon, mais les chronos purs n'étaient pas là. Il nous manquait de la vitesse et nous n'avons jamais eu la chance de menacer les voitures de devant. »
« Quand Rosberg m'a doublé, j'ai soudainement dû tourner à droite pour l'éviter : je savais qu'il allait me percuter et nous aurions probablement tous les deux abandonné, mon fond plat a été endommagé à l'arrière à cause de ça et Nico a été pénalisé. Après ça j'ai fait de mon mieux pour rester à moins de 10 secondes de lui, mais malheureusement ce n'était pas suffisant pour décrocher un meilleur résultat. »
« Evidemment nous voulons être plus haut, mais maintenant nous devons faire avec ce que nous avons. Nous allons tenter de progresser et nous allons tout donner pour rendre la voiture plus rapide et pour pouvoir nous battre avec les autres. »
Vettel est désolé d'avoir percuté Rosberg
Sebastian Vettel a abandonné dès le premier tour. En arrivant au premier virage, il a voulu doubler Max Verstappen mais il a freiné très tard et il a percuté Nico Rosberg, ce qui lui vaudra une pénalité de trois places sur la grille à Suzuka (vidéo). Sa suspension avant-gauche s'est cassée. Il présente ses excuses à Nico Rosberg et il ne veut pas répondre à Max Verstappen, qui l'a qualifié de « fou » par radio.
« Nous avons eu un bon départ, ensuite j'étais côte-à-côte avec Max, » explique Vettel. « On se battait tous les deux en arrivant au premier virage. Nico tournait devant, et évidemment il a décidé de prendre sa trajectoire, ce qui est absolument fair play et dans son droit. A ce stade, avec la vitesse que j'avais, je ne pouvais plus ralentir et j'étais également poussé sur la droite par Max. J'ai fait de mon mieux au freinage mais je n'ai pas pu éviter le contact. »
« C'était une réaction en chaîne malheureuse qui a ruiné ma course et celle de Nico. Je ne peux rien faire de plus que présenter mes excuses à Nico, parce une l'accident n'avait rien à avoir avec lui devant. Je pense que c'était différent de Spa, avec Max et Kimi, parce que Max et moi nous nous battions pour le premier virage, et Nico essayait de faire autre chose devant. »
« Je n'ai pas à commenter ce que Max a dit après. »