Sebastian Vettel a percuté Nico Rosberg au premier virage à Sepang, ce qui a envoyé le pilote Mercedes en tête-à-queue (vidéo). Rosberg est reparti parmi les derniers alors que Vettel a abandonné, avec sa suspension avant-gauche cassée.
Les commissaires ont analysé l'incident après l'arrivée et ils ont jugé Sebastian Vettel responsable. Il aura une pénalité de trois place sur la grille de départ au Japon.
Vettel perd également deux points sur son permis. Il en a perdu quatre sur les 12 depuis un an.
Les commissaires expliquent les raisons derrière la décision
Les commissaires ont justifié leur décision. Ils ont choisi de pénaliser Sebastian Vettel même s'ils estiment que c'est une petite erreur qui a provoqué son contact avec Nico Rosberg.
« Après avoir analysé avec attention la vidéo et avoir parlé aux pilotes impliqués, les commissaires ont déterminé que même si les voitures impliquées dans l'incident roulaient toutes à des vitesses relativement similaires, le pilote de la voiture N°5 (Vettel) a fait une petite erreur en entrant dans le virage 1, ce qui a mené au contact avec la voiture N°6 (Rosberg), » précisent les commissaires.
« En conséquence, la voiture N°6 a été envoyée en tête-à-queue depuis la deuxième place et elle a perdu de nombreuses positions, ce que les commissaires ont déterminé comme étant surtout la faute du pilote de la voiture N°5 et ils ont donc décidé (de le pénaliser) pour avoir provoqué un accrochage. »