Ferrari espérait menacer Mercedes au début de la saison. La monoplace est radicalement différente de celle de la saison passée et dans les premières courses, les performances étaient encourageantes. A Melbourne, Sebastian Vettel aurait peut-être même eu une chance de victoire avec une meilleure stratégie.
La Scuderia a peu à peu perdu le contact avec Mercedes. La monoplace de Ferrari n'exploite pas assez bien les pneus et elle manque d'appuis. Les nouveautés sur le groupe propulseur à Montréal ont été efficaces mais du son propre aveu de Maurizio Arrivabene, le patron de Ferrari, l'aérodynamique n'a pas assez évolué depuis Barcelone. James Allison, le directeur technique, a en plus décidé de partir pour des raisons personnelles.
Ferrari n'est pour le moment pas en mesure de contrer les progrès de Red Bull. L'équipe autrichienne a pris l'avantage au championnat à Hockenheim et dans une fin de saison durant laquelle les équipes seront surtout tournées vers 2017, une inversion de la tendance paraît difficile.
Kimi Räikkönen - 4ème - 122 points
Kimi Räikkönen souffrait depuis son retour chez Ferrari en 2014, mais il a retrouvé un bon niveau cette année, avec une meilleure régularité. Il a même l'avantage sur Sebastian Vettel au championnat. Sa seule véritable erreur a été à Monaco, où il a abandonné après avoir percuté le rail.
Encore une fois, des rumeurs ont annoncé le remplacement du Finlandais. Mais encore une fois, Ferrari a prolongé son contrat très tôt.
Sebastian Vettel - 5ème - 120 points
Le début de saison de Sebastian Vettel a été en dessous des attentes. Il a eu plus de problèmes que son équipier, avec un souci de soupape à Sakhir, une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses et un accrochage avec Daniil Kvyat à Sotchi, une nouvelle pénalité de cinq places suite à un changement de boîte et une crevaison au Red Bull Ring, et une troisième pénalité de cinq places pour un changement de boîte à Silverstone.
Vettel se retrouve à deux points de son équipier au championnat, et surtout très loin des pilotes Mercedes.