F1 - Ferrari s'attendait à être en retrait

Ferrari a été en difficulté à Austin, mais ce circuit ne faisait pas partie des priorités de la Scuderia. Les problèmes rencontrés en course ont été compris.
Ferrari a eu une course difficile à Austin. Alors que Sebastian
Vettel s'est battu pour la podium à Suzuka, il n'a pas pu se
mesurer aux pilotes Red Bull cette fois. Kimi Räikkönen était aussi
derrière Daniel Ricciardo avant son abandon, et Max Verstappen
l'avait doublé avant de rencontrer un problème. La Scuderia
s'attendait à souffrir sur ce circuit, mais cela n'est pas un réel
problème pour elle : elle préfère se concentrer sur les circuits
qui demandent plus d'appuis, ce qui permet de mieux préparer la
saison 2017.
« (Suzuka) un circuit qui nécessite beaucoup d'appuis et il
n'y a pas de comparaisons possibles avec Suzuka, » a déclaré
Maurizio Arrivabene, le patron de la Scuderia, au site officiel de
la F1. « A Suzuka nous avons fait des progrès, mais nous
savions en venant ici (à Austin) que ça ne serait pas
facile. »
« Mais en fait le dimanche n'a pas été si mauvais par rapport
au vendredi et au samedi. Malheureusement nous n'avons pas fait de
notre mieux en course. »
« Evidemment, nous savons que cette piste n'était pas vraiment
la meilleure pour nous. Nous le savions. Mais il faut regarder la
situation globale : si on peut résoudre des problèmes cette
année, on perd du temps pour l'an prochain. »
« C'est pour ça que nous nous sommes concentrés sur les
circuits avec beaucoup d'appuis comme Suzuka, parce que dans cette
situation on amène des pièces pour l'an prochain. A ce stade du
championnat, faire quoi que ce soit d'autre n'aurait aucun
sens. »
Ferrari a eu plusieurs soucis
La course de Ferrari a été émaillée par plusieurs problèmes.
Kimi Räikkönen abandonné à cause d'un souci sur la roue
arrière-droite à son dernier arrêt. Ferrari n'a visiblement pas
fait d'erreur au moment du changement de pneus.
« Nous avons eu un problème avec un écrou, et en fait c'était
fini pour Kimi, » déclare Arrivabene. « Ca n'avait aucun
rapport avec la procédure. »
En fin de course, Ferrari a également évoqué un souci d'aileron
arrière pour Sebastian Vettel. Sa monoplace est devenue
instable.
« (Ce n'était) pas un souci de fiabilité, » précise
Arrivabene. « Il avait un morceau de gomme sur l'aileron
arrière. »
C'est pour cela que Vettel a fait un troisième arrêt. Ferrari a
ainsi pu retirer ce morceau de gomme sans lui faire perdre trop de
temps puisqu'il avait une avance conséquence sur ses
poursuivants.


