Lewis Hamilton est en pole devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Kimi Räikkönen, Valtteri Bottas, Daniil Kvyat, Felipe Massa, Max Verstappen et Romain Grosjean. Fernando Alonso est 15ème et Jenson Button 16ème.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, à l'exception de Pastor Maldonado.
Au moment du départ prévu, la procédure est annulée en raison d'un mauvais positionnement de Felipe Massa et les pilotes doivent faire un nouveau tour de formation. Un tour est enlevé à la course.
Au départ, Hamilton prend un très mauvais envol et Vettel prend la tête. Rosberg double aussi l'Anglais et il doit résister à Räikkönen. Ricciardo a un contact avec Bottas. Grosjean est gêné par les Toro Rosso. Räikkönen double Rosberg à la sortie du deuxième virage.
A la chicane, Hamilton vient aux côtés de Rosberg mais il n'y a pas la place et il doit passer dans l'herbe. Il perd plusieurs places.
Après le premier tour, Vettel mène devant Räikkönen, Rosberg, Bottas, Kvyat, Hülkenberg, Ricciardo, Pérez, Massa et Hamilton. Alonso est 12ème, Button 14ème et Grosjean seulement 16ème.
Vettel s'échappe
Dans le deuxième tour, Ricciardo se fait menaçant sur Hülkenberg dans la ligne droite principale.
Au troisième tour, Hülkenberg prend l'avantage sur Kvyat.
A l'avant, les pilotes Ferrari creusent vite un petit écart. Au sixième tour, Vettel a 1,9sec d'avance sur Räikkönen et 4,4sec sur Rosberg. Bottas est déjà relégué à 11,4sec.
Red Bull indique à Kvyat de ne pas ralentir Ricciardo, qui a une stratégie différente.
Hamilton est proche de Massa mais il ne peut pas le menacer.
Dans le huitième tour, Kvyat laisse passer Ricciardo pour la sixième place.
Hamilton remonte
Au 10ème tour, Ricciardo double facilement Hülkenberg pour la cinquième place, au premier virage.
Hamilton double Massa au même endroit, malgré un contact. Il est neuvième.
En un tour, Hamilton revient dans les roues de Pérez.
Dans le 13ème tour, Ricciardo double Bottas et Hamilton double Pérez, les deux au premier virage.
Devant, Vettel n'est pas inquiété. Au 14ème tour, il a 2,3sec d'avance dur Räikkönen, 7,8sec sur Rosberg et 21,7sec sur Ricciardo.
Premiers passages aux stands
Bottas et Kvyat passent aux stands dès le 14ème tour. Bottas prend les pneus les plus tendres, et Kvyat les plus durs.
Massa, Button et Grosjean font de même un tour plus tard. Button et Grosjean prennent les plus tendres et Massa les plus durs. Massa a une pénalité de cinq secondes pour son mauvais positionnement sur la grille et il repart derrière Grosjean. Le Franco-Suisse repart juste devant le Brésilien.
Hülkenberg, Sainz et Alonso font leur arrêt au 16ème tour. Ils prennent tous les pneus les plus tendres. L'arrêt de Sainz est long.
Pérez passe change de pneus au 17ème tour. Il prend aussi les pneus les plus durs.
En piste, Kvyat double Maldonado pour la huitième place. Maldonado n'est pas encore passé aux stands.
Räikkönen perd une pièce, Maldonado et Pérez s'accrochent
Räikkönen a perdu la fixation de caméra en passant sur la chicane. Il s'inquiète d'avoir perdu une pièce et il en informe son équipe, qui prépare un nouvel aileron avant.
Au 19ème tour, à la sortie du premier virage, il y a un contact entre Pérez et Maldonado. Pérez part en tête-à-queue.
Hamilton fait son arrêt au 20ème tour. L'arrêt est un peu long. Il reprend les pneus les plus tendres. Il repart juste devant Bottas et il le tasse au premier virage. Il a gagné trois places dans les stands.
Les leaders s'arrêtent
Rosberg change de pneus un tour plus tard. Il prend les pneus les plus durs.
Vettel et Ricciardo passent aux stands au 22ème tour. Vettel prend les pneus les plus tendres, Ricciardo les plus durs.
Les commissaires annoncent une enquête sur l'incident entre Grosjean et Massa dans les stands.
Räikkönen fait son arrêt un tour après. Il prend les pneus les plus tendres. Vettel récupère la tête.
Grosjean reçoit une pénalité de cinq secondes pour l'incident avec Massa dans les stands. Maldonado reçoit un drive-through pour son contact avec Pérez.
Hamilton poursuit sa remontée
Dans le 24ème tour, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt, sauf Maldonado, qui a une stratégie décalée, Vettel est en tête avec 5,6sec d'avance sur Räikkönen, 13,8sec sur Rosberg, 29,9sec sur Ricciardo et 31,5sec sur Hamilton. Bottas est sixième devant Hülkenberg, Kvyat, Verstappen et Alonso. Button est 12ème et Grosjean 14ème.
Hamilton se fait menaçant sur Ricciardo. Il a des pneus plus tendres mais il ne trouve pas l'ouverture.
Au 29ème tour, Hamilton double Ricciardo dans la ligne droite. L'Australien reste à l'intérieur mais il ne peut pas reprendre l'avantage. L'Anglais est quatrième.
Après 30 tours, Vettel a 7,4sec d'avance sur Räikkönen, 19,1sec sur Rosberg et 33,2sec sur Hamilton.
Deuxième série d'arrêts
Kvyat change de pneus dès le 32ème tour. Il prend les pneus les plus tendres.
Grâce à des pneus plus tendres que ceux de Rosberg, Hamilton réduit vite l'écart. L'écart est de 10,5sec au 33ème tour. Au 37ème tour, il chute à 6,5sec.
Hülkenberg, Alonso et Sainz font leur deuxième arrêt au 38ème tour. Alonso avait une crevaison à l'arrière droit. Hülkenberg prend les pneus les plus tendres, Alonso et Sainz les pneus les plus durs.
Verstappen passe aux stands un tour après. Il prend les pneus les plus durs.
Bottas s'arrête au 40ème tour. il prend aussi les plus durs.
Problème pour Räikkönen, accident pour Hülkenberg
Räikkönen se plaint d'un manque de puissance par radio. Ferrari lui annonce qu'il a un problème sur le MGU-K.
Au 42ème tour, Hülkenberg perd son aileron avant en pleine ligne droite. Il tire tout droit dans le mur de pneus. Il en sort indemne. La voiture de sécurité virtuelle est déployée.
Rosberg, Hamilton et Ricciardo plongent immédiatement aux stands, comme plusieurs pilotes en fond de grille. Rosberg reprend les pneus les plus durs et Hamilton passe sur ces pneus. Ricciardo repasse sur les plus tendres.
Vettel et Räikkönen changent de pneus un tour plus tard. Ils passent sur les pneus les plus durs.
La véritable voiture de sécurité entre enfin en piste, en raison des nombreux débris sur la piste.
La course repart, Hamilton perd tout
Vettel est en tête devant Räikkönen, Rosberg, Hamilton, Ricciardo, Bottas, Kvyat, Verstappen, Sainz et Button. Alonso est 11ème et Grosjean 13ème.
Mercedes informe Rosberg des problèmes de Räikkönen. L'équipe dit à Hamilton qu'il se bat pour la victoire.
La course reprend au 49ème tour.
Au restart, Ricciardo se fait menaçant sur Hamilton. Rosberg double immédiatement Räikkönen. Hamilton touche Ricciardo au premier virage et il casse son aileron avant. Hamilton et Kvyat passent hors de la piste quelques virages plus loin. Pour les éviter, Bottas coupe la trajectoire mais Verstappen le touche. Bottas a une crevaison à l'arrière-droit et Verstappen perd un morceau de son aileron avant.
Bottas passe aux stands.
Au 51ème tour, Ricciardo prend l'avantage sur Räikkönen. Kvyat le double un tour plus tard.
Hamilton, qui était sixième, passe aux stands pour changer d'aileron au 52ème tour.
Une enquête sur Verstappen est lancée pour un excès de vitesse dans les stands.
Au 53ème tour, Räikkönen passe aux stands. Ferrari change de pneus mais le moteur est coupé. Ferrari relance son moteur et il repart, loin des points.
Maldonado est également sous enquête en raison d'un excès de vitesse dans les stands.
Hamilton reçoit un drive-through pour son contact avec Ricciardo.
Rosberg menace Vettel, Ricciardo revient
Dans le 54ème tour, Vettel a 0,5sec d'avance sur Rosberg et 3,2sec sur Ricciardo. Kvyat est quatrième devant Verstappen, Sainz, Alonso, Button, Massa et Grosjean.
Räikkönen indique par radio que le problème est toujours là.
Au 54ème tour, Grosjean double Massa pour la neuvième place.
Ricciardo revient sur les leaders. Au 56ème tour, Vettel a 1,0sec d'avance sur Rosberg et 1,8sec sur Ricciardo, qui a l'avantage des pneus les plus tendres.
Alonso prend l'avantage sur Sainz au deuxième virage, après une belle manoeuvre. Il est sixième.
Vettel mène devant Rosberg, Ricciardo, Kvyat, Verstappen, Alonso, Sainz, Button, Grosjean et Maldonado.
Verstappen reçoit un drive-through pour son excès de vitesse dans les stands.
Räikkönen rentre finalement aux stands pour abandonner.
Maldonado reçoit un drive-through à son tour pour son excès de vitesse dans les stands.
Une nouvelle enquête sur Maldonado est annoncée, pour un dépassement sous régime de voiture de sécurité.
Lutte pour la victoire en tête
Dans le 61ème tour, à huit tours de l'arrivée, Vettel a 1,1sec d'avance sur Rosberg et 1,6sec sur Ricciardo. Kvyat est quatrième devant Verstappen, Alonso, Grosjean, Button, Ericsson et Nasr. Hamilton est 11ème, juste derrière Nasr.
Hamilton double Nasr dans le 61ème tour. Il revient dans les points, au 10ème rang.
Sainz revient aux stands, pour abandonner.
Ricciardo et Hamilton sont sous enquête pour être passés hors de la piste.
Hamilton double ensuite Ericsson, dans le 62ème tour, et Button au tour suivant;
Ricciardo touche Rosberg
Au 64ème tour, Ricciardo veut doubler Rosberg au premier virage. Il freine très tard et passe à l'intérieur. Rosberg se rabat sur lui et il y a un contact. Rosberg crève à l'arrière-gauche. Il fait un tour au ralenti, avec le pneu droit crevé, en revenant aux stands. Ricciardo passe aussi aux stands, pour un changement d'aileron avant.
Kvyat reçoit une pénalité de 10 secondes pour son passage hors de la piste qui lui a donné un avantage, qui sera ajoutée à son temps à l'arrivée.
Vettel est désormais devant Kvyat, Ricciardo, Verstappen, Alonso, Grosjean, Hamilton, Button, Ericsson et Rosberg. La pénalité de Kvyat le maintiendra deuxième.
Hamilton est désormais revenu sur Grosjean. Il le double au 67ème tour.
Maldonado reçoit une pénalité de 10 secondes pour un dépassement sous régime de voiture de sécurité. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel s'impose devant Daniil Kvyat, dont la pénalité ne change rien. Daniel Ricciardo prend la troisième place devant Max Verstappen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Nico Rosberg, Jenson Button et Marcus Ericsson.
« Jules, cette victoire est pour toi, » dit Vettel par radio, en Français, après l'arrivée, en hommage à Jules Bianchi.
Classement
1. Sebastian Vettel - Ferrari
2. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 15''700
3. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 25''000
4. Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 44''200
5. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 49''000
6. Lewis Hamilton - Mercedes - 52''000
7. Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 58''500
8. Nico Rosberg - Mercedes - 58''800
9. Jenson Button - McLaren-Honda - 1'07''000
10. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1'09''100
11. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1'13'400
12. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'14''200
13. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'20'200
14. Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 1'25'100
15. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 2 tours
16. Will Stevens - Marussia-Ferrari - 4 tours
Abandons:
Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 60
Kimi Räikkönen - Ferrari - 55
Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 53
Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 41