Mercedes domine largement depuis 2014. Bernie Ecclestone s'inquiète de l'avantage de l'équipe, qui nuit au spectacle et peut faire fuir le public.
« Ce n'est pas bon pour le sport, » a expliqué le gestionnaire commercial de la F1 à Die Welt. « Ca le rend ennuyant. La domination de Mercedes est si forte que beaucoup de gens ne regardent que le départ des Grands Prix, puis ils éteignent la télévision parce que Mercedes rend la course ennuyante. »
Il juge cette domination plus nuisible que celle de Ferrari au début des années 2000: « En fait ce n'est rien de nouveau parce que nous avons déjà eu quelque chose de similaire avec Ferrari, mais c'était autre chose. Ferrari reste l'équipe de référence en Formule 1. Les succès de Mercedes sont si forts que ça laisse difficilement de la place aux autres. »
« Ferrari donnait une sensation différente, ils avaient une présence différente. Ca ne veut pas dire que Mercedes a tort de dominer. »
Ecclestone veut un titre pour Vettel
Une plus grande concurrence est importante dans les années à venir, et Bernie Ecclestone souhaite avant tout un titre de Sebastian Vettel avec Ferrari.
« Je l'espère, » indique-t-il. « Ferrari est la Formule 1, et la Formule 1 est Ferrari. C'est un mariage qui tient depuis longtemps, qui a toujours été renouvelé et qui doit se poursuivre. »
Un titre pour Vettel signifierait un nouveau titre pour l'Allemagne, un pays où la F1 intéresse de moins en moins, ce qu'Ecclestone n'explique pas: « C'est un mystère pour moi, » reconnaît-il. « Je ne sais pas ce qui ne va pas en Allemagne, ils ont clairement perdu leur enthousiasme pour la F1. Dans les stands et devant la télévision. Ils ne pourraient pas avoir de meilleure motivation : Mercedes, et Nico Rosberg et Sebastian Vettel, deux pilotes de premier plan, un chez Ferrari et l'autre chez Mercedes. L'incroyable performance de Michael Schumacher par le passé. »