Les résultats du week-end en sport auto

VIDEOS. Sebastian Vettel a dominé le Grand Prix de Bahreïn, la Toyota N°8 s'est imposée à Silverstone, et Artem Markelov et Charles Leclerc ont gagné à Sakhir.

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Bahreïn. Valtteri Bottas était en pole et il a mené en début de course, devant l'Allemand et Lewis Hamilton. Vettel a anticipé son premier arrêt et quand les pilotes Mercedes sont passés aux stands, sous régime de voiture de sécurité, il a récupéré la tête. Hamilton a doublé Bottas, qui avait pour consigne de le laisser passer, mais il a été pénalisé de cinq secondes pour avoir ralenti à l'entrée des stands pendant l'intervention de la voiture de sécurité. Il s'est encore retrouvé derrière Bottas. Il l'a dépassé et il s'est rapproché de Vettel, mais pas suffisamment. Vettel a devancé Hamilton à l'arrivée. Bottas a pris la troisième place.
Kimi Räikkönen a pris la quatrième place, devant Daniel Ricciardo, Felipe Massa, Sergio Pérez, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg et Esteban Ocon. Jolyon Palmer a pris la 13ème place. Fernando Alonso a abandonné à cause d'un souci sur son moteur, mais il a été classé au 14ème rang. Marcus Ericsson a eu un problème de boîte de vitesses, Carlos Sainz et Lance Stroll se sont accrochés, Max Verstappen a eu un souci de freins, Kevin Magnussen a perdu la puissance et Stoffel Vandoorne n'a pas pris le départ en raison d'un souci de pression hydraulique.
Au championnat, Vettel a sept points d'avance sur Vettel et 30 sur Bottas.
- Vettel s'impose devant Hamilton à Bahreïn
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La Toyota N°8 gagne à Silverstone

La saison du championnat du monde d'endurance débutait à Silverstone. La Toyota N°8 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima s'est imposée. En fin de course, la N°8 menait mais durant une intervention de la voiture de sécurité, Brendon Hartley a uniquement ravitaillé, sans changer de pneus, avec la Porsche N°2 (Bernhard/Bamber/Hartley), ce qui lui a permis de prendre la tête. Sébastien Buemi s'est rapproché et il l'a doublé à moins de quart d'heure de la fin, pour s'imposer. La Porsche N°2 a finalement pris la deuxième place. La N°1 (Jani/Lotterer/Tandy) a terminé au troisième rang. Elle a été retardé par un passage sur les pneus intermédiaires puis un retour aux slicks durant une averse. A noter que Porsche avait la configuration « appuis faibles », celle des 24 Heures du Mans, contrairement à Toyota.
La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) a fini très loin des trois prototypes de tête. Elle partait depuis la pole, grâce à Mike Conway, et elle a mené en début de course mais elle a ensuite été retardée par des soucis de barre anti-roulis et un passage hors de la piste de Kamui Kobayashi. José-Maria Lopez a ensuite eu un accident. Il a pu revenir aux stands mais il est ensuite passé par l'hôpital pour des examens, qui n'ont révélé aucune blessure. Les réparations ont été longues mais le prototype a pu repartir.
L'ORECA-Gibon Jackie Chan DC de Ho-Pin Tung, Oliver Jarvis et Thomas Laurent s'est imposée en LMP2. Andy Priaulx, Harry Tincknell et Luis Derani ont remporté la course dans la catégorie GTE Pro, avec la Ford N°67. Enfin, en GTE Am, la Ferrari Clearwater de Weng Sun Mok, Keita Sawa et Matt Griffin a décroché la victoire.
Au championnat, Porsche a 7,5 points d'avance sur Toyota. Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kasuki Nakajima ont sept points d'avance sur Earl Bamber, Brendon Hartley et Timo Bernhard, et 10 sur Neel Jani, Nick Tandy et André Lotterer.
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WEC
F2
Formula V8 3.5
F3

Markelov et Leclerc gagnent à Sakhir

La saison de la Formule 2, nouveau nom du GP2, débutait à Sakhir. Artem Markelov a remporté la première course. Charles Leclerc était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Norman Nato, qui a pris l'avantage sur Nyck de Vries. Nato a doublé Leclerc mais ce dernier a repris l'avantage quelques tours après. Markelov était troisième. Il a lui aussi doublé Nato. Après les arrêts, Nato a une nouvelle fois doublé Leclerc pour la tête. Markelov était distancé mais il est revenu sur les deux hommes et il les a doublés en fin de course. Markelov s'est finalement imposé devant Nato. Leclerc a pris la troisième place. Jordan King a terminé au quatrième rang, devant Oliver Rowland, Alexander Albon, Luca Ghiotto et Nobuharu Matsushita. Antonio Fuoco, deuxième en qualifications mais pénalisé de trois places pour avoir gêné Artem Markelov, a pris la neuvième place, devant Nyck de Vries. Louis Deletraz a terminé au 20ème rang après avoir calé au départ.
Charles Leclerc a gagné la deuxième manche. Nobuharu Matsushita devait être en pole mais il est parti des stands à cause d'un souci technique. Luca Ghiotto, premier sur la grille, a pris un mauvais envol et il a été doublé par Alexander Albon au part. Ghiotto a pu reprendre l'avantage sur Albon. Charles Leclerc, parti sixième, était déjà troisième. Leclerc a doublé Albon puis Ghiotto. Leclerc a fait le choix surprenant de changer de pneus, alors que les arrêts ne sont pas imposés dans cette course. Il est reparti 14ème et il a doublé tous ses rivaux, en profitant d'un meilleur rythme, quatre secondes au tour meilleur que les leader. Il a pris l'avantage sur Oliver Rowland et Luca Ghiotto, alors en tête, dans le tout dernier tour, pour s'imposer. Leclerc a finalement devancé Ghiotto. Rowland a pris la troisième place. Nicholas Latifi a terminé au quatrième rang, devant Jordan King, Nyck de Vries et Alexander Albon. Artem Markelov a pris la huitième place. Il est aussi passé aux stands. Louis Deletraz a terminé au 12ème rang. Norman Nato a crevé après un contact avec Oliver Rowland en début de course, et il a abandonné.
Au championnat, Leclerc a huit points d'avance sur Markelov et 16 sur Rowland.

Fittipaldi s'offre le doublé à Silverstone

La saison des World Series Formula V8 3.5 débutait aussi à Silverstone. Pietro Fittipaldi a mené de bout en bout dans la première course. Il était en pole et il a mené devant Egor Orudzhev et Matevos Isaakyan en début d'épreuve. Fittipaldi a eu un souci d'échappement et Orudzhev s'est rapproché. Derrière, Alfonco Celis a doublé Matevos Isaakyan. Fittipaldi a résisté à Orudzhev et il s'est imposé devant le Russe, finalement exclu pour avoir roulé avec une monoplace trop légère. Celis a récupéré la deuxième place. Matevos Isaakyan a été classé au troisième rang. Rene Binder s'est retrouvé quatrième, devant Damiano Fioravanti.
Pietro Fittipaldi s'est encore imposé dans la deuxième manche. Il était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Roy Nissany, qui a doublé René Binder. Après les arrêts, Pietro Fittipaldi était toujours en tête, devant Egor Orudzhev. La voiture de sécurité est intervenue, suite à un accident entre Matevos Isaakyan et Nelson Mason. Fittipaldi a vite creusé un petit écart après le restart. Fittipaldi s'est imposé devant Orudzhev. Nissany a pris la troisième place. René Binder a terminé au quatrième rang, devant Konstantin Tereschenko. Alfonso Celis a pris la sixième place.
Au championnat Fittipaldi a 24 points d'avance sur Celis et 26 sur Binder. A noter que le plateau n'était plus composé que de 12 pilotes. Plusieurs équipes sont parties, dont Arden, titrée l'an dernier.
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Norris, Eriksson et Ilott s'imposent à Silverstone

Le championnat d'Europe de F3 débutait aussi sa saison à Silverstone. Lando Norris s'est imposé dans la première course. Il était en pole et la course a débuté sous régime de voiture de sécurité, à cause d'une averse. Il a creusé l'écart sur Callum Ilott quand la course est partie. Ilott est sorti de la piste et la voiture de sécurité a fait son retour. Au restart, Jake Dennis, parti huitième et déjà troisième, a doublé Maximilian Günther pour la deuxième place. Après une troisième intervention de la voiture de sécurité, Norris s'est encore échappé. Il s'est imposé devant Dennis. Günther a pris la troisième place. Joel Eriksson a terminé au quatrième rang, devant Joel Mawson et Harrison Newey. Guan Yu Zhou a pris la septième place, devant Mick Schumacher. Ilott a dû abandonner après sa sortie de piste.
Joel Eriksson a remporté la deuxième manche. Callum Ilott était en pole mais Joel Eriksson l'a doublé dans le premier tour. Eriksson s'est échappé. Ilott a pu réduire l'écart mais Eriksson a encore augmenté son avance. Il s'est imposé devant Ilott. Jake Hughes a pris la troisième place. Maximilian Günther a terminé au quatrième rang, devant Jake Dennis, Mick Schumacher et Guan Yu Zhou. Lando Norris était deuxième sur la grille mais son côté de la piste était humide et il a chuté au neuvième rang au départ. C'est sa position à l'arrivée, devant Harrisson Newey. Pedro Piquet a pris la 18ème place.
Calum Ilott a gagné la troisième course. Il était en pole et Joel Eriksson l'a encore doublé dans le premier tour. Ilott a repris l'avantage quelques tours plus tard. Il s'est échappé pour s'imposer devant Eriksson. Lando Norris a pris la troisième place. Maximilian Günther l'avait doublé au départ mais il est repassé devant lui. Gïnther a terminé au quatrième rang. Jake Dennis a pris la cinquième place. Nikita Mazepin a terminé au septième rang et Harrison Newey au neuvième. Pedro Piquet s'est classé au 11ème rang. Mick Schumacher a terminé au 18ème rang après un tête-à-queue. Il était septième jusque là.
Au championnat, Eriksson a 12 points d'avance sur Ilott et 13 sur Norris.
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