Ferrari : vers une accélération de la production ?

Ferrari pourrait hausser sa cadence de production pour répondre à la demande.

A son arrivée à la tête de Ferrari fin 2014, Sergio Marchionne a "fait sauter" la limite de 7.000 voitures produites par an et annoncé vouloir atteindre graduellement 9.000 unités en 2019. La hausse de la demande a été rapide. Ferrari a vendu 7.664 voitures en 2015, 8.014 en 2016 et table sur 8.400 cette année. Le cap des 9.000 pourrait être atteint dès 2018, soit un an plus tôt que prévu.
Aussi le constructeur de Maranello envisagerait-il de doubler ses équipes de production pour en faire travailler deux par jour afin d'accélérer la cadence et répondre à la demande, selon Bloomberg.

Vers le volume...avec un SUV ?

Les profits de Ferrari ont nettement augmenté ces dernières années, grâce notamment au succès des séries limitées et autres modèles uniques (LaFerrari Aperta, J50, SP 275 RW Competizione...). La firme devrait continuer dans cette voie avec notamment la FXX K Evo.
Mais le prochain grand pas pourrait être l'arrivée d'un SUV à l'horizon 2022. Marchionne dit étudier très sérieusement la question, et cela pourrait permettre à Ferrari de doubler ses profits selon certains analystes. Cela induirait a priori une nouvelle hausse des volumes de production qui pourrait priver Ferrari de la tolérance dont disposent les petits constructeurs concernant les restrictions européennes en matière de CO2, et cela pourrait également nuire à l'image d'exclusivité qu'entretien la marque. Citant le fondateur Enzo Ferrari, Marchionne aurait déclaré que Ferrari devrait toujours vendre une voiture de moins que ce que demande le marché. A suivre.

[google_analytics]