Ferrari va faire perdurer son moteur V12 !

Publié le 16 mai 2021 à 12:39
Mis à jour le 17 mai 2021 à 17:29
Le moteur V12 F140

Selon Ferrari, son moteur V12 atmosphérique a encore de beaux jours devant lui et perdurera encore dans les années à venir !

Dans l’univers automobile, les moteurs V12 ont toujours été considérés comment étant les pièces mécaniques les plus nobles, de part leur conception mais aussi leur sonorité si spécifique et plaisante pour nos oreilles.

Mais malgré toute ses qualités, ce moteur n’a plus la côte aujourd’hui chez certains constructeurs de luxe, notamment en raison des coûts énormes requis pour adapter ces blocs complexes aux normes anti-pollution en vigueur.

Un moteur noble et iconique !

Pour des marques comme Ferrari, cette mécanique est une véritable institution, et ce n’est pas l’annonce d’un premier modèle de sportive 100 % électrique qui va détourner la firme au cheval cabré de ce moteur si emblématique et stratégique ! Il nous parait inimaginable ne plus voir de moteur V12 proposé au catalogue du constructeur qui a développé tant de modèles iconiques avec cette mécanique

Chez les autres constructeurs, si on peut encore retrouver le moteur V12 chez certaines grandes marques de prestige comme LamborghiniAston Martin ou encore Rolls-Royce, certaines firmes comme Jaguar par exemple ne produisent plus de voiture avec de tels moteurs.

Récemment, Ferrari a encore annoncé un modèle avec le fameux bloc V12 F140, qui bénéficie d’une version encore améliorée du moteur. Il s’agit de la prochaine Ferrari 812 Competizione qui est une version encore plus radicale de la 812 Superfast ! Pour cette version extrême, Maranello a poussé son bloc atmosphérique à 830 ch, avec une zone rouge atteinte à 9.500 tr/min !

Le directeur des ventes et du marketing affirme que le moteur perdurera

Enrico Galliera, le directeur des ventes et du marketing de chez Ferrari, a annoncé que la marque italienne fera perdurer le V12 quoi qu’il arrive ! Les puristes et les afficionados du moteur atmosphérique peuvent donc être rassurés…

En parallèle, le directeur technique de la marque Michael Leyters, aurait même ajouté que le bloc de 6,5L de cylindrée avait encore un fort potentiel d’optimisation devant lui… Des nouvelles plutôt rassurantes donc !

Les jours du moteur V12 de ne sont donc pas comptés et il perdurera encore sur d’autres modèles à venir…

Par ailleurs, Ferrari promet aussi de ne pas céder ici à l’hybridation, ni même à la suralimentation ! Reste à voir ce que le futur va nous dévoiler…

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