Ferrari 296 GTB : une préparation DMC poussée à 900 ch !

Publié le 21 janvier 2022 à 18:30
Mis à jour le 25 janvier 2022 à 11:25
Une base déjà très performante

Un kit carrosserie carbone, plus de puissance et une base de Ferrari : ce projet 296 GTB du préparateur DMC a tout pour vous émerveiller…

La Ferrari 296 GTB a beaucoup fait parler lors de sa sortie. Motorisée par un V6 (première fois dans l’histoire) et un moteur électrique, hybridation rechargeable oblige, elle s’est positionnée dans la gamme aux côtés de la F8 Tributo. DMC Tuning a pourtant décidé de repousser encore plus les limites de l’italienne ! Le préparateur rajoute ainsi de la puissance supplémentaire et un kit carrosserie en carbone, pour améliorer l’aérodynamique.

Des modifications simplistes ?

Lorsque la 296 GTB sort des usines de Fiorano, elle développe 830 ch. Cette puissance combinée provient de deux moteurs distincts : 663 ch tirés du V6 3.0 biturbo d’un côté, et 167 ch qui proviennent d’un bloc électrique C’est là qu’intervient ce nouveau package signé DMC. Les sorciers, basés en Arabie saoudite, ont commencé leur travail par un réglage moteur simple mais efficace. 80 ch supplémentaires sont extraits grâce à diverses modifications : injection, calage de l’allumage… Cela donne un total de 900 ch !

DMC gère d’ailleurs ces fonctions via son propre module de contrôle. Cette 296 GTB « Squalo » (nom bien choisi) préparée serait ainsi capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 2,8 s. C’est un dixième plus rapide que la voiture de série mais cet écart devrait augmenter avec la vitesse. C’est d’autant plus important qu’aucun des composants physiques n’a été remplacé.

Ne pas oublier l’esthétique

Pour s’assurer que la Ferrari reste scotchée au sol avec sa nouvelle puissance, DMC a développé un kit carrosserie complet. Celui-ci aurait inspiré le nom interne de cette voiture, Squalo, soit requin en italien. Selon l’entreprise, toutes les modifications effectuées sont fonctionnelles et jouent réellement un rôle dans le comportement.

La face avant, bizarrement, ne reçoit aucune modification. On retrouve ensuite de nouvelles jupes latérales qui se fixent directement aux bas de caisse d’usine. Le kit est complété par un diffuseur arrière plus imposant et un aileron arrière. Si on peut regretter l’harmonie générale du design de l’italienne, elle semble tout de suite plus agressive. DMC n’a pas encore communiqué sur les tarifs mais ceux-ci devraient s’élever à plus de 30 000 €.

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