Ferrari critique régulièrement le spectacle depuis quelques semaines. Fernando Alonso estime que plusieurs mesures augmenteraient les dépassements. Il regrette que le MGU-K, qui a remplacé le KERS pour récupérer l'énergie au freinage, marche de manière automatique, ce qui empêche les pilotes d'en tirer profit.
« Le KERS devrait revenir, » a indiqué l'Espagnol en conférence de presse au Red Bull Ring. « Nous avons maintenant l’électrique (...) mais nous ne pouvons pas décider, ou nous n'avons pas le boost supplémentaire que nous avions l'an dernier pour aider à doubler. »
« Maintenant nous avons plus ou moins la même énergie au mêmes endroits, donc c'est impossible de doubler. »
Alonso imagine d'autres solutions
Un retour de la guerre des pneus, à la place du manufacturier unique en place depuis 2006, relancerait également le spectacle selon Fernando Alonso, même si cela a tendance à favoriser certaines équipes.
« Les pneus sont le gros sujet, » indique-t-il. « Apporter une compétition entre les pneus ou quelque chose dans le genre chamboulerait la hiérarchie. »
Alonso imagine aussi des règlements adaptables selon le niveau des équipes, ce qui a toujours été refusé ces dernières années: « On pourrait aider les petites équipes comme ils le font en MotoGP, en leur donnant des pneus différents ou des quantité de carburant différentes. Il y a quelques idées qu'on pourrait prendre des autres sports. »