Stefano Domenicali a décidé de quitter la direction de Ferrari. La brutalité de la décision a surpris beaucoup de monde, à commencer par les pilotes.
« Tout le monde a été un peu surpris mais c'était la décision de Stefano, » a déclaré Kimi Räikkönen à Shanghaï. « Si c'est la façon dont il l'a ressenti, alors c'est juste et la vie continue. »
« Je trouve ça triste parce que c'est quelqu'un de bien et j'ai travaillé avec lui de nombreuses années. Mais (...) je suis certain que l'équipe peut gérer la situation actuelle. »
Ce choix a aussi surpris Fernando Alonso: « Il a fait de bonnes choses, même s'il y a eu des opportunités manquées, » a indiqué l'Espagnol en conférence de presse.
Les pilotes ne connaissent pas Mattiacci
Le choix du successeur de Stefano Domenicali a également surpris. Ferrari a désigné Marco Mattiacci, qui dirigeait la division du constructeur en Amérique du Nord, et qui n'a aucune connaissance de l'équipe de F1.
« Je ne le connais pas vraiment, » reconnaît Räikkönen. « Il va trouver une superbe équipe de personnes autour de lui, qui vont l'aider à s'adapter rapidement. Je n'envisage aucun problème et je suis certain qu'il fera un très bon travail. »
Fernando Alonso ne lui a même pas encore adressé la parole: « Je n'ai pas encore eu la chance de lui parler et je suis impatient de l'accueillir, » précise l'Espagnol. « Nous devons lui donner du temps et le laisser prendre ses marques. »
Rien ne changera dans l'immédiat
Les pilotes n'attendent pas de miracles de ce changement de direction. Ils savent que Ferrari a un gros retard à combler.
« Nous n'allons pas progresser d'une seconde immédiatement, parce que Stefano ne fabriquait pas l'aileron avant ou arrière lui-même ! » s'amuse Alonso. « Nous devons être honnêtes, il y a de gros progrès à faire. Nous devons être meilleurs dans tous les domaines et il y a une longue route. »
Kimi Räikkönen dresse le même constat: « Rien ne changera immédiatement et il n'y a pas de miracles, et nous savons où nous sommes. Nous savons dans quels domaines nous devons progresser mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. »