L'avenir du Grand Prix d'Italie est incertain après la saison 2016. Monza n'est pas sûr d'avoir le financement pour organiser la course et Imola a fait acte de candidature pour récupérer l'épreuve. Bernie Ecclestone, le gestionnaire des droits commerciaux de la F1, envisage une alternance entre les deux circuits.
Les représentants de Monza sont restés discrets ces dernières semaines. Ils prennent désormais la parole pour s'opposer à l'idée d'une alternance.
« Nous n'avons reçu aucune proposition officielle d'Imola pour avoir la course en alternance, » a déclaré l'ancien pilote Ivan Capelli, désormais Président de l'Automobile Club de Milan, en charge de Monza, à Motorsport.com.
« L'expérience de tout le monde montre que ce genre de situation n'est pas bonne pour la F1. En Espagne, ça n'a pas marché, en Allemagne, ça n'a pas marché, ça n'a pas marché au Japon, avec Suzuka et Fuji. »
Capelli reste ouvert à des discussions
Pour Ivan Capelli, la priorité est de prolonger le contrat actuel, avec Monza comme seul circuit pour le Grand Prix d'Italie. Il se dit prêt à étudier une alternance avec Imola même s'il ne juge pas cette option bénéfique.
« Nous avons un contrat et nous aimerions renouveler ce contrat, » précise-t-il. « Mais en tant que sportif, je dis que si avoir la course en alternance est la seule option pour ne pas perdre le Grand Prix d'Italie, alors que nous devrons étudier ça. »
« Mais vu que les courses en alternance ne marchent pas, nous devrions avoir une idée pour mettre en œuvre ce genre de situation. Pour le moment je ne pense pas qu'il y en a. »
Ivan Capelli a précisé qu'une réunion avec Bernie Ecclestone est prévue prochainement.