Après chaque course, la Formule 1 compile les meilleurs messages radio du week-end. A Sotchi, Ferrari a voulu imposer des consignes avant de les repousser (vidéo), Lewis Hamilton s'est imposé (vidéo), Charles Leclerc a signé la pole (vidéo), Max Verstappen a fait un tête-à-queue pendant les essais (vidéo), Pierre Gasly et Daniil Kvyat ont eu un léger contact dans la deuxième séance (vidéo) et le Russe a eu une fuite d'huile dans la première séance (vidéo) et un problème sur son moteur dans la troisième (vidéo).
Vous pouvez également découvrir ces messages radio en vidéo.
Essais Libres 1 : Souci pour Kvyat
Daniil Kvyat :
« C'est fini les mecs, je suis désolé. »
Ingénieur :
« Ok, arrête toi à un endroit sûr. »
Daniil Kvyat :
« Problème sur le moteur. »
Essais Libres 2 : Gasly percute Kvyat
Pierre Gasly :
« Bien, c'était vraiment idiot ! Il a failli arracher l'aileron avant ! »
Daniil Kvyat :
« Désolé, je ne l'ai pas vu. »
Essais Libres 3 : Nouveau souci pour Kvyat
Daniil Kvyat :
« Moteur, moteur, moteur. J'ai un problème sur le moteur. »
Essais Libres 3 : Tête-à-queue pour Verstappen
Ingénieur :
« Max, tu as percuté quelque chose ? »
Max Verstappen :
« Je pense que j'ai jute percuté la barrière à l'extérieur. »
Q3 : Leclerc en pole... et surpris
Charles Leclerc :
« ****** ! J'ai complètement ***** le dernier secteur ! »
Ingénieur :
« Nous l'avons vu. Mode regarde, et tu es en tête. »
Charles Leclerc :
« Aah ! Ouais. Merci beaucoup ! »
Tour 1 : Début des consignes chez Ferrari
Ingénieur :
« Nous regardons pour faire l'échange de position plus tard en course. »
Charles Leclerc :
« Ouais, ouais, pas problème. Compris. »
Tour 1 : Grosjean percuté par Giovinazzi
Ingénieur :
« Ca va ? Ca va ?
Romain Grosjean :
« Ouais. Quelqu'un m'a percuté, ******. On fait tout ça pour que le week-end soit ***** avec un accident. »
Ingénieur :
« Je sais mec, je sais. »
Romain Grosjean :
« ****** ! »
Antonio Giovinazzi :
« J'ai été pris en sandwich par deux voitures ! »
Tours 6 à 9 : Ferrari demande à échanger les positions
Tour 6 :
Ingénieur de Charles Leclerc:
« Et Sebastian va te laisser passer au prochain tour. »
Sebastian Vettel :
« Je l'aurais doublé de toute façon. Laissez-nous nous échapper pendant deux tours, informez-moi. »
Tour 7 :
Ingénieur de Sebastian Vettel :
« Et laisse passer Charles. »
Sebastian Vettel :
« Dites-lui de se rapprocher !
Charles Leclerc
« Vous m'avez placé derrière. J'ai tout respecté. On en parlera plus tard. Mais là c'est dur de réduire l'écart, évidemment. »
Tour 8 :
Ingénieur de Sebastian Vettel :
« C'est le moment de réduire l'écart. Laisse-me passer. Il est 1,4sec derrière. »
Tour 9 :
Ingénieur de Sebastian Vettel :
« Nous passons sur le plan C. Charles est 1,9sec derrière. Tu es le plus rapide en piste, reste concentré, ce que tu fais est bien. »
Laurent Mékies, directeur sportif de Ferrari, à Charles Leclerc :
« Charles, nous ferons l'échange un peu plus tard. Lewis est un peu proche et nous voulons attaquer maintenant. Concentre-toi sur ta course. Merci. »
Charles Leclerc :
« Je comprends totalement. La seule chose, c'est que j'ai respecté... J'ai donné l'apiration. Pas de problème. Et ensuite j'ai essayé d'attaquer en début de course, mais les pneus ont surchauffé. Mais de toute façon, il n'y a pas de problème. »
Tour 28 : Abandon de Vettel
Sebastian Vettel :
« Il n'y a plus de (MGU-)K. »
Ingénieur :
« Ouais. »
Sebastian Vettel :
« Pas de (MGU-)K. »
Ingénieur :
« Nous l'avons vu. Nous l'avons vu. Stands. Arrête la voiture maintenant. Arrête la voiture. »
Sebastian Vettel :
« Tu es sérieux ? Remettez des ****** de V12 ! »
Tour 44 : Pérez double Magnussen
Sergio Pérez :
« J'espère que tu as apprécié mec ! »
Ingénieur :
« Checo, nous n'avons jamais douté ! »
Kevin Magnussen :
« Je n'ai pas pu prendre les deux chemins. Au virage 2. Trop dangereux ! »
Ingénieur :
« Ca va, ça va. Compris. Nous le reportons. Ça va, ça va. »
Arrivée : Hamilton s'impose
Ingénieur :
« C'est fini Lewis ! Quelle course ! C'est la victoire et le meilleur tour. Premier, deuxième pour les Flèches d'Argent. »
Lewis Hamilton :
« Quelle prestation les mecs ! Quel boulot incroyable ! Merci énormément à tout le monde ! C'est exactement ce dont nous avions besoin ! Nous n'avons jamais renoncé. Allez ! Ils ne veulent pas savoir ! Allez ! Wooouh ! »
Arrivée : Sainz sixième
Ingénieur :
« Oui Carlos, drapeau à damier ! Fini ! Sixième ! Sixième bébé ! »
Carlos Sainz :
« Beau boulot les mecs ! Solide ! Très solide. »
Ingénieur :
« Ouais, beau boulot Carlos, bien joué. Quelle est la chanson ? »
Carlos Sainz :
« Je ne m'en rappelle pas... Smooooth operatooooooooor ! Mais tu sais ce qui me vient à l'esprit ? »
Ingénieur :
« Quoi ? »
Carlos :
« Go go squeeze ! »
Ingnéieur :
« Ah ah ah ah ah ah ah ! »
Arrivée : Norris n'aime pas les sushis
Ingénieur :
« Et Lando, ta radio ne marchait plus à la fin. Je pense tu parlais de manger de sushis au Japon, c'est ça ? »
Lando Norris :
« Jeeeeeeee, euh... Si vous voulez que je sois malade ! Totalement ! Totalement malade ! Alors des sushis ! »
Arrivée : Magnussen sauve des points malgré la pénalité
Ingénieur :
« Donc tu sera neuvième, neuvième. Donc tu as perdu une place à cause de la pénalité. Tu as fini neuvième, grâce aux tours à la fin. Tu as creusé l'écart et battu Hülkenberg d'une seconde. Fantastique ! Tu as résisté. »
Günther Steiner, patron de l'équipe :
« Les mecs, c'est Günther, merci beaucoup ! Je pense que nous avons un commissaire stupide, idiot. Nous aurions été huitièmes. Merci, un travail fantastique les mecs. Vous savez que c'est fantastique. Merci Kevin, excellent pilotage ! Merci ! »
Kevin Magnussen :
« Ouais, merci mec. Quelle ******** ! »
