Cette Ferrari 250 GT devrait battre des records...

Unique, la Ferrari 250GT SWB Berlinetta Speciale sera mise aux enchères pour la première fois à Pebble Beach. Elle est estimée entre 13 et 14 millions d’euros !

Bien souvent les Ferrari de collection atteignent des sommets aux enchères. D’ailleurs, parmi les 3 autos les plus chères vendues aux enchères, on trouve deux Ferrari : une 275 GTB/4 NART Spider de 1967 (24,4 millions d’euros) en troisième place, et la 250 GTO numéro de châssis 3851GT vendue l’an dernier l’équivalent de 34 millions d’euros sur la plus haute marche du podium.
En voilà une autre qui devrait elle intégrer au moins le top 10 des autos les plus chères aux enchères : la 250GT SWB Berlinetta Speciale de 1962. Mise en vente par la maison Gooding & Company lors de sa vente en marge de Pebble Beach, les 15 et 16 août, elle est estimée entre 14 et 16 millions d’euros, soit entre 13 et 14 millions d’euros environ !

L’union de Bertone et Giugiaro !

Exemplaire unique, cette 250GT châssis court se reconnaît immédiatement à son "Shark Nose", ou "nez de requin" inspiré des voitures de courses de l’époque. Une particularité esthétique que l’on doit au designer Giorgetto Giugiario, et qui a été réalisée par le fameux carrossier Carrozzeria Bertone.
En réalité, c’est même Nuccio Bertone en personne, dont l’un des rêves était de collaborer avec le grand Enzo Ferrari, lié lui à Pininfarina, qui achètera par dépit un châssis complet de 250 GT SWB (numéro 3269 GT) à Maranello. L’occasion de laisser aller sa vision sur une production de Maranello. Il se tourne alors vers Giugiaro, un jeune designer de 23 ans déjà chez Bertone depuis 1959, et à qui l’on devait déjà les Aston Martin DB4 GT Jet et Maserati 5000 GT. Puisant leur inspiration dans les Ferrari de course, 156 FA, 330 TRI LM et autres 246 SP, ces deux grands noms créeront de concert cette 250 GT SWB Berlinetta Speciale.

Communication difficile avec "Il Commandatore"

Très fier de cette création, Nuccio Bertone exposera la Berlinetta Speciale au salon de Genève 1962. Puis fera le tour des événements automobiles de l’année, que ce soit une exposition de carrossiers au Biscaretti Museum de Turin, ou encore le salon de Turin en novembre. Malgré les réactions enthousiastes autour de cette Berlinetta Speciale, Enzo Ferrari feindra toujours de commenter cette création. Nuccio Bertone tentera quand même sa chance en envoyant à "Il Commandatore" ses vœux de fin d’année 1962.
Ce dernier finira par répondre ceci : "Cher Bertone, votre cadeau et vos mots sont les signes évidents d’un homme qui est animé par la même passion qui m’a conduit là où je suis aujourd’hui. Mes sincères remerciements. Votre – si vous me le permettez – ami, Enzo Ferrari".

Différents propriétaires... puis la consécration en 2007

Depuis cette époque, la Berlinetta Speciale changera de nombreuses fois de mains. A partir de 1963, elle passera chez un fournisseur de pièces automobiles, le concessionnaire Ferrari de Milan, un collectionneur californien, un batteur d’Hollywood, Mr Karp, qui transportait sa batterie dedans entre les concerts... Elle fera même une brêve apparition au cinéma, dans l’une des célèbres enquêtes de Philip Marlowe de l’auteur Raymond Chandler, un personnage incarné à l’écran par James Garner.
Après plus de 100.000 miles parcourus à son volant (près de 161.000 kilomètres), Mr Karp sera revendue en 1980 au mexicain Lorenzo Zambrano qui en fera la pièce maîtresse de sa collection. Elle participera d’ailleurs à de nombreux Concours d’Elégance, auxquels elle sera régulièrement reconnue "Best of Show". Mais la consécration viendra en 2007 : la Berlinetta Speciale recevra le certificat officiel du département historique de Maranello, le Ferrari Classiche.

[google_analytics]