Ferrari 488 GT Modificata (2020) : ultime, limitée et taillée pour la piste !

Publié le 27 novembre 2020 à 12:43
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 20:01
Voici la nouvelle Ferrari 488 GT Modificata (2020) !

Voici la Ferrari 488 GT Modificata, la descendante ultime de la 488 GTB et cousine des 488 GT3 et 488 GTE. Une série limitée et taillée pour la piste. Moteur !

Le nom de la voiture, « Modificata », reflète parfaitement la volonté de Ferrari de proposer à sa (riche) clientèle une machine aux développements multiples. Cette nouvelle 488 s’impose comme la successeure de la 488 GTB tout en combinant les entrailles des 488 GT3 et 488 GTE, reines des épreuves de GT internationales. Son moteur, un V8 bi-turbo associé à un embrayage en fibre de carbone, développe la bagatelle de 700 chevaux.

Développée sur la « Nordschleife » du Nürburgring, la 488 GT Modificata bénéficie d’une aérodynamique entièrement revue. Son centre de pression est davantage positionné vers l’avant, générant un appui plus important sans augmenter la traînée globale. Hormis le toit et les montants en aluminium, sa carrosserie est entièrement en fibre de carbone, comme celle de la 488 GTE, pour une force d’appui de plus de 1000 kg à 230 km/h.

Niveau suspensions, la Modificata reprend celles de la 488 GTE. Le système de freinage a été développé en partenariat avec Brembo et se caractérise par des étriers à faible couple équipant également les voitures du championnat du monde.

L’équipement de la Modificata comprend un système d’acquisition V-Box, combiné avec le système d’acquisition de données télémétriques Bosch. Ce système extensible permet de télécharger les données directement sur une clé USB. La caméra de recul à haute résolution, le deuxième siège et le système TPMS pour la mesure de température et de pression des pneus sont également fournis en série.

Taillée pour la piste

Comme toutes les Ferrari, la 488 GT Modificata offre aux clients un large éventail d’options de personnalisation, tant pour l’extérieur que pour l’intérieur. La voiture, produite en série très limitée (nombre non-précisé par Ferrari), sera dans un premier temps réservée aux pilotes ayant participé aux épreuves Competizioni GT avec Ferrari ou Club Competizioni GT.

La 488 GT Modificata sera admise aux compétitions du Club Competizioni GT, dont l’objectif est de réunir sur piste les machines de compétition les plus marquantes dans l’histoire récente du Cheval Cabré, de la F40 Competizione à la 488 GT3 et GTE.

En 2021, les clients de Ferrari auront la possibilité de participer à cinq événements sur des circuits tels que le Virginia International Raceway, Monza, Watkins Glen, Suzuka et le Nürburgring, ainsi qu’aux Finali Mondiali.

Le prix de la bête n’a pas été communiqué par le constructeur de Maranello.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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