Ferrari a frappé un grand coup avec la 458 Italia. La berlinette a réussi à séduire les clients et la critique et ce malgré l'exception de sa devancière la F430. Le magazine anglais CAR l'a nommé "Performance Car of the Year", la 458 Italia y est décrite comme étant l'une des sportives la plus rapide, la plus sensationnelle et la plus communicative de l'histoire". Un avis partagé par le magazine Car du Moyen-Orient qui lui a également décerné le titre de voiture de l'année. L'Asie a également été conquise et l'Italia a reçu le prix de Super Sportive de l'année au salon Guangzhou Auto Show qui s'est tenu la semaine dernière.
L'avis de Sport Auto
Nous avons eu l'occasion d'essayer la 458 Italia à plusieurs reprises cette année. Seule ou face à des concurrentes comme l'Audi R8 GT par exemple (n°587, décembre 2010) la 458 Italia nous a toujours bluffé. Que ce soit au niveau de sa boite à double-embrayage, sa direction d'une précision exemplaire ou le son de son V8 4,5 litres de 570ch, la 458 Italia fascine.
Polémique
Elle a également été l'objet d'une des polémiques de l'année. Souvenez-vous cet été plusieurs exemplaires ont pris feu de façon inopinée. La faute à la fixation de la protection thermique au passage de roue. Cette colle s'enflammait lorsque la chaleur était trop importante. Une campagne de rappel plus tard et 1248 autos modifiées, le problème était résolu. Retrouvez toute l'affaire ici.
Quelles évolutions ?
Comme toutes les berlinettes à V8 de Ferrari la 458 Italia devrait connaître plusieurs déclinaisons. La première étant la version Challenge que nous vous laissons le soin de découvrir en détails ici. La version Spider de se fait toujours attendre et sa présentation n'a pas encore été annoncée. Les premières rumeurs évoquent un toit en verre rétractable à la place de la traditionnelle toile électrique. Dans ce cas-là on peut comprendre l'arrivée tardive de ce modèle qui nuirait certainement au seul cabriolet au catalogue actuellement: la California.
Plus d'informations sur le sujet
Sur le même thème:
Une Ferrari spéciale au Salon de Genève
Les spécificités finales de la 458 Challenge
Officiel ! Ferrari rappelle la 458 Italia