1/12 Sebastian Vettel annonce sa retraite de la F1 !Se retirera ? Se retirera pas ? Les bruits de paddock qui planaient autour du futur à court terme de Sebastian Vettel en Formule 1 ont finalement trouvé écho dans une annonce du pilote allemand lui-même.
© Batchelor / XPB Images
2/12 Sebastian Vettel annonce sa retraite de la F1 !Tout commença par un petit événement : l'arrivée de Vettel... sur réseaux sociaux. De quoi mettre la puce à l'oreille ? Peut-être, d'autant que l'Allemand s'est toujours montré réticent à utiliser les nouveaux médias.
© Moy / XPB Images
3/12 Sebastian Vettel annonce sa retraite de la F1 !Une première publication n'a pas tardé à débarquer, en anglais, suivie d'une deuxième, en allemand. Même format utilisé pour les deux : un encadré noir et blanc avec un Vettel s'adressant à la caméra, à toute la communauté des fans de Formule 1 dans le monde entier. Et ces quelques mots.
© Batchelor / XPB Images
4/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !Quand Leclerc pleure, Verstappen rit ! © Batchelor / XPB Images
5/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !Le Circuit Paul Ricard, au Castellet, sous le soleil du sud de la France.
© XPB Images
6/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !Max Verstappen égale Jackie Stewart au palmarès avec 27 victoires en F1.
© Moy / XPB Images
7/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !Double podium pour Mercedes-AMG avec Lewis Hamilton devant George Russell !
© Charniaux / XPB Images
8/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !En bagarre face aux Mercedes, Sergio Perez (Red Bull) a dû se contenter du 4ème rang. © Coates / XPB Images
9/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !De 19ème à 5ème, Carlos Sainz Jr (Ferrari) est le "pilote du jour" au Grand Prix de France !
© Coates / XPB Images
10/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !Fernando Alonso marque de gros points pour Alpine à domicile !
© Coates / XPB Images
11/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !Septième, Lando Norris mène la charge pour McLaren.
© Coates / XPB Images
12/12 F1 - GP de France : Verstappen victorieux, désastre pour Leclerc !Esteban Ocon, huitième, complète la moisson de points d'Alpine.
© Charniaux / XPB Images
Se retirera ? Se retirera pas ? Les bruits de paddock qui planaient autour du futur à court terme de Sebastian Vettel en Formule 1 ont finalement trouvé écho dans une annonce du pilote allemand lui-même.
Tout commença par un petit événement : l'arrivée de Vettel... sur réseaux sociaux. Un compte Instagram officiel vient en effet tout juste d'ouvrir au nom du pilote Aston Martin. De quoi mettre la puce à l'oreille ? Peut-être, d'autant que l'Allemand s'est toujours montré réticent à utiliser les nouveaux médias.
Une annonce sur son compte Instagram
Une première publication n'a pas tardé à débarquer, en anglais, suivie d'une deuxième, en allemand. Même format utilisé pour les deux : un encadré noir et blanc avec un Vettel s'adressant à la caméra, à toute la communauté des fans de Formule 1 dans le monde entier. Et ces quelques mots.
"Je tiens à annoncer ma retraite de la Formule 1 à la fin de la saison 2022", annonce-t-il via un communiqué diffusé par son écurie, mais aussi dans un message sur son compte Instagram (voir ci-dessous). "J'ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes fantastiques en Formule 1 au cours des 15 dernières années - elles sont bien trop nombreuses pour être mentionnées et remerciées."
"Au cours des deux dernières années, j'ai été pilote de l'équipe Aston Martin et, bien que nos résultats n'aient pas été aussi bons que nous l'avions espéré, il est très clair pour moi que tout est mis en place dont une équipe a besoin pour courir au plus haut niveau pour les années à venir."
"J'ai vraiment apprécié de travailler avec un groupe de personnes aussi formidables. Tout le monde - Lawrence, Lance, Martin, Mike, les cadres supérieurs, les ingénieurs, les mécaniciens et le reste de l'équipe - est ambitieux, compétent, expert, engagé et amical, et je leur souhaite à tous bonne chance."
>> Découvrez le garage rutilant de Vettel en images !
"J'espère que le travail que j'ai fait l'année dernière et que je continue à faire cette année sera utile au développement d'une équipe qui gagnera à l'avenir, et je travaillerai aussi dur que possible d'ici la fin de l'année avec cet objectif en tête, en donnant comme toujours le meilleur de moi-même lors des 10 dernières courses."
"La décision de prendre ma retraite a été difficile à prendre, et j'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir ; à la fin de l'année, je veux prendre un peu plus de temps pour réfléchir à ce que je vais faire ensuite ; il est très clair pour moi que, en tant que père, je veux passer plus de temps avec ma famille. Mais aujourd'hui, il ne s'agit pas de dire au revoir. Il s'agit plutôt de dire merci à tout le monde, et surtout aux fans, sans le soutien passionné desquels la Formule 1 ne pourrait pas exister."
A lire aussi :
Selon une fuite de documents, Porsche envisagerait de racheter une part importante de Red Bull Racing pour sécuriser son retour en Formule 1 en tant qu’écurie d’usine à partir de la saison 2026.
Leader du Grand Prix de France de Formule 1, Charles Leclerc a ruiné ses espoirs de victoire en tapant le mur de pneus. Très frustré, il a néanmoins pris le temps de saluer la foule, comme vous pouvez le voir en vidéo.
Retrouvez le programme TV complet du Grand Prix de Hongrie 2022 de Formule 1, prévu ce week-end sur le Hungaroring de Budapest, avec les horaires pour la France (Canal+, Canal+ Sport) et la Belgique (RTBF / Tipik).