Présentations F1 : les moments les plus inoubliables (en images)

Publié le 5 février 2024 à 09:00
Mis à jour le 5 février 2024 à 09:10
1997 : McLaren-Mercedes

Sport Auto vous emmène pour une rétrospective des présentations de monoplace parmi les plus originales, inoubliables ou carrément iconoclastes de l’histoire récente de la Formule 1. Par ici la nostalgie !

Les présentations sont chaque saison une période fort attendue des fans de Formule 1, impatients de découvrir les courbes des machines qui animeront le championnat du monde de la discipline-reine.

Toutefois, les écuries ont pris l’habitude de jouer avec nos nerfs en dévoilant des monoplaces tenant parfois plus de la show-car peinte aux nouvelles couleurs, histoire de faire monter la sauce et faire plaisir aux sponsors.

Vraie monoplace ou « show-car » ?

La méthode n’est guère vaine quand on connaît les rythmes de développement soutenus à l’ombre des usines, la cadence de travail s’intensifiant au fur et à mesure qu’approchent les essais préliminaires puis l’entame de la saison.

Il est d’ailleurs courant qu’entre la présentation et la mise en piste au premier Grand Prix, un monde de différences existe, entre nouveaux composants, tests de pièces et évolutions sur base des retours d’essais.

Le temps de la raison

Les présentations « paillettes et champagne » vous manquent ? A nous aussi ! Mais elles sont depuis longtemps une espère en voie de disparition, seule Ferrari ou Aston Martin se permettant encore quelques excentricités.

De nos jours, tout coûte cher et les écuries préféreront économiser pour le développement de leur monoplace en cours de saison, ou pour certaines assurer leur survie, plutôt que de se saigner dans une présentation bigger than life.

A l’époque de l’extravagance

Il n’en fut pas toujours ainsi ! Vous rappelez-vous de l’apparition surréaliste des Spice Girls (en vidéo ci-dessous) lors de la présentation de la McLaren-Mercedes de 1997 ? De la Benetton émergeant d’un aquarium à Venise ? Ou encore de la Jordan délivrée par avion ?

Autant d’exemples qui illustrent une autre époque de la F1, plus insouciante, moins raisonnable aussi, que l’on vous invite à (re)découvrir en images et vidéo !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto