1/12 Découvrez qui sont les 10 meilleurs pilotes de F1 en 2020... selon les pilotes eux-mêmes !© Bearne / XPB Images
2/12 Quels noms les pilotes de F1 2020 ont-ils primé en tête de liste ?© Moy / XPB Images
3/12 10. Alexander Albon (Red Bull Racing)© Moy / XPB Images
4/12 9. Carlos Sainz (McLaren Racing)© Moy / XPB Images
5/12 8. Romain Grosjean (Haas F1 Team)© XPB Images
6/12 7. Sergio Pérez (Racing Point)© Charniaux / XPB Images
7/12 6. George Russell (Williams Racing / Mercedes AMG F1 Team)© Moy / XPB Images
8/12 5. Pierre Gasly (Scuderia AlphaTauri)© XPB Images
9/12 4. Charles Leclerc (Scuderia Ferrari)© Charniaux / XPB Images
10/12 3. Daniel Ricciardo (Renault F1 Team)© Moy / XPB Images
11/12 2. Max Verstappen (Red Bull Racing)© XPB Images
12/12 Sans grande surprise, Lewis Hamilton a été élu meilleur pilote du plateau 2020 par ses pairs.© Batchelor / XPB Images
Pour rappel, les représentants de la grille 2020 (en réalité, 15 sur 20) choisissaient de manière anonyme et pouvaient voter pour eux-même. Le site officiel de la F1, qui a publié les résultats ce week-end, précise toutefois que peu ont voté pour eux-mêmes et qu'aucun ne s'est auto-proclamé n°1. Chaque pilote devait établir un top 10 en répartissant les points comme en F1, de 25 à 1. Les listes ont ensuite été combinées pour créer un top 10 général.
Des confirmations...
Le classement débute par la confirmation que Lewis Hamilton (découvrez son garage délirant) fait toujours autant l'hunanimité parmi ses pairs. Max Verstappen, vainqueur à deux reprises en 2020, se voit offrir le titre de dauphin qu'il a manqué pour neuf points en piste. Un duo de tête similaire à 2019.
Daniel Ricciardo complète le podium. Il faut dire que l'Australien fut l'un des grands artisans du top 5 de Renault en 2020 avec deux podiums. Charles Leclerc, quatrième, aura eu le mérite de tirer une Ferrari moribonde vers le haut et de dominer à nouveau Sébastian Vettel. Belle cinquième place de Pierre Gasly, boosté par son succès de Monza dans une saison impressionnante de maturité (10ème).
Plus inattendue, mais pas déméritée pour autant, est la sixième place de George Russell. Le Britannique a une nouvelle fois tenu le navire Williams à bouts de bras, signant quelques belles prestations qui auraient pu lui valoir des points. Jusqu'à cette pige exceptionnelle au volant de la Mercedes W11 et une victoire à Bahreïn loupée de peu. Une performance 5 étoiles qui lui vaut de figurer dans ce classement.
... des surprises...
Dans le reste du top 10, un excellent Sergio Pérez, auteur de sa meilleure saison en F1 (4ème) marquée par une première victoire... et une promotion tardive chez Red Bull ! Enfin, si la présence de Carlos Sainz, régulier avec McLaren, et Alex Albon, dont les deux podiums ont toutefois souffert de la comparaison avec Verstappen, n'est guère étonnante, celle de Romain Grosjean peut écarquiller quelques sourcis, tant la saison du Franco-suisse aura pris des allures de chemin de croix jusqu'au drame évité de peu à Bahreïn.
... et un grand absent !
11 podiums, cinq poles et deux victoires n'auront visiblement pas suffi à Valtteri Bottas pour se faire une place au soleil dans ce classement. Ses pairs ont-ils estimé qu'il avait une fois de plus galvaudé ses chances au volant de la meilleures monoplace du plateau ? Est-ce dû à la performance de Russell qui l'a dominé à voiture égale à Sakhir ? Quoi qu'il en soit, l'absence du Finlandais est certainement l'une des grosses surprises de ce top 2020.
Découvrez le top 10 des meilleurs pilotes de F1 2020 dans le diaporama ci-dessus.
A lire aussi :