Michel Vaillant : 10 albums cultes à (re)lire (en images)

Publié le 7 février 2021 à 10:00
Mis à jour le 8 février 2021 à 10:34
Sport Auto passe en revue 10 albums cultes de Michel Vaillant. Lequel a votre préférence ?

C’est dimanche et vous tournez en rond ? Pourquoi ne pas se (re)plonger dans un bon vieux Michel Vaillant ? Voici une sélection de dix albums cultes qui pourrait vous aider.

Vaillant : un nom, une famille, une écurie mais surtout un pilote, Michel, le plus fameux et rapide de l’histoire du 9ème art francophone !

Né en 1957 de la plume de Jean Graton, publié d’abord dans les pages du journal Tintin puis sous forme d’albums, Michel Vaillant s’est imposé comme une référence en matière de docu-fiction centré sur la course automobile.

Sous le trait précis et passionné de Graton père, puis sous la plume non-moins passionnée et documentée de son fils Philippe, « Michel » s’est érigé en « ami fort, loyal et courageux », comme le décrivait le dos des premiers albums, pour des générations de lecteurs du mi-temps du 20ème siècle à nos jours.

En près de 80 aventures, dont neuf sous sa version revisitée, Vaillant a fait le tour du monde, piloté toutes les machines possibles, sur tous les terrains et circuits, affronté tous les dangers, gagné des dizaines de courses et quantités de sacres, le tout sans jamais prendre une ride ! Presque 80 albums plus tard (le n°79, « Duels », sort en 2021), le nom de Vaillant est revenu récemment au coeur de l’actualité, mais sous un jour plus triste avec le décès, à 97 ans, de son créateur et père spirituel Jean Graton.

Quel album de Michel Vaillant choisir ?

La question est difficile. Chacun a ses préférences. Certains préféreront se (re)plonger dans les premières aventures sentant bon les années 50, comme « Le Grand Défi » ou « Le 13 est au départ ». D’autres opteront plutôt pour les albums du Mans comme « Le Fantôme des 24 Heures » ou « Une Histoire de fous ». D’autres, enfin, préfèrent voir Michel galérer sur les pistes de rallye-raid, comme dans « Rush », que dans le baquet d’une monoplace ou d’un proto.

Soit. Tous les goûts sont dans la nature. Pour vous aider à y voir plus clair dans vos choix, Sport Auto a collecté dix albums parmi les plus cultes de la saga Michel Vaillant. L’occasion de les (re)découvrir et de peser le pour et le contre. Gardez en mémoire que cette sélection est loin d’être exhaustive, tant la liste des aventures mythiques du pilote français est longue. Et vous, laquelle préférez-vous ?

  • Diaporama : Martin Businaro
  • Texte : Guillaume Alvarez

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto