Le jour où : Mansell jouait au « taxi » pour Senna à Silverstone (+ vidéo)

Publié le 30 juin 2022 à 09:30
Mis à jour le 1 mai 2023 à 11:35
Le jour où : Mansell jouait au "taxi" pour Senna à Silverstone (+ vidéo)

Vidéo : vous souvenez-vous ? Au Grand Prix de Grande-Bretagne 1991, Nigel Mansell jouait au « taxi » pour ramener Ayrton Senna, juché sur la Williams-Renault du pilote anglais acclamé par une foule en délire !

Nous sommes le 14 juillet 1991. Il y a plus de 30 ans, l’arrivée du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 était ponctuée par deux faits d’armes restés danx l’histoire de la discipline-reine.

Mansell vainqueur devant une foule en délire

Le premier reste la victoire de Nigel Mansell devant un public anglais tout acquis à sa cause. Au volant de la redoutable Williams-Renault FW14, le « Lion » n’avait plus gagné son prix national depuis 1987.

Un succès accueilli par des fans en délire envahissant la piste pour porter en triomphe celui qui avait dominé la course de la tête et des épaules, exploit qu’il répéterait l’année suivante, saison de son unique titre mondial en F1.

Le second fait d’armes, plus cocasse, se produisit après l’arrivée. Alors que Mansell franchissait le drapeau à damier, Ayrton Senna tombait en panne d’essence dans le 59ème et dernier tour.

Bien que classé quatrième du Grand Prix, le pilote McLaren (découvrez son superbe garage en images) se retrouvait à pied mais plus pour longtemps. Découvrant son adversaire, mais néanmoins ami, en bord de piste, Mansell leva le pied et le prit en stop, contre l’avis d’un des officiels qui tenta d’empêcher le Brésilien de se jucher sur la monoplace.

Fan d’Ayrton Senna ? Ces articles devraient vous plaire :

Mexico 1991 : une belle frayeur ! (+ vidéo)

Silverstone 1991 : quand Mansell jouait au « taxi » pour Senna (+ vidéo)

Suzuka 1992 : quand Senna faisait rugir la Honda NSX-R ! (+ vidéo)

Donington 1993 : un 1er tour légendaire (+ vidéo)

Un tour d’honneur pas comme les autres

Heureusement pour l’histoire, le brave commissaire manqua son coup et l’improbable duo compléta le tour d’honneur, Mansell une main sur le volant et l’autre saluant la foule, Senna aggripé sur son capot-moteur, tout heureux de ce « lift » providentiel et nettement plus rapide que les scooters ou voitures de la direction de course.

Malgré cet abandon, Senna scella son troisième titre mondial en fin de saison. 1992 sonnera comme une revanche pour Mansell, inattaquable au volant d’une Williams FW14B trois crans au-dessus de la concurrence. Mais cela, c’est une autre histoire…

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto