La Formule 1 roulera à Miami en 2022

Publié le 19 avril 2021 à 12:30
Mis à jour le 19 avril 2021 à 14:37
Voici le futur circuit de Miami, théâtre d'un deuxième Grand Prix de F1 aux Etats-Unis en 2022.

Longtemps espéré, un temps enterré, le projet d’un Grand Prix de Formule 1 dans les rues de Miami deviendra finalement réalité en 2022.

Miami : une destination qui tenait à coeur des pontes de la F1 depuis longtemps. En réalité depuis l’arrivée de Chase Carey en 2017 à la tête du Formula One Group, créé suite au rachat des droits commerciaux de la discipline par Liberty Media, un groupe aux capitaux US.

Un projet semé d’embûches

Le chemin pour parvenir à un deuxième Grand Prix des Etats-Unis, dans la foulée de celui organisé depuis 2012 à Austin (Texas), fut long et semé d’embûches. Un projet de circuit à proximité du port de Miami fit d’abord long feu suite aux plaintes d’une partie de la population locale, peu encline à voir les monoplaces débarquer à proximité de certains espaces verts protégés.

Fut ensuite proposé le quartier du stade des Miami Dolphins, l’équipe locale de baseball, plus décentré par rapport au port. Là-bas aussi, les habitants de la zone ne voyèrent pas d’un bon oeil les aménagements nécessaires pour tracer le circuit, le projet passant à plusieurs reprises devant les responsables politiques.

« Welcome to Miami »

Après moulte discussions et plusieurs années de tâtonnements, la ville de Miami et la Formule 1 ont donc trouvé un terrain d’entente. La discipline-reine se produira à partir de 2022 au Hard Rock Stadium de Miami Gardens pour une durée de 10 ans. La date exacte de la course sur le calendrier 2022 sera précisée ultérieurement.

Le circuit (voir diaporama) sera tracé autour du stade sur une longueur de 5,41 km, avec 19 virages, 3 lignes droites, donc 3 zones DRS potentielles, et des vitesses de pointe estimées à 320 km/h.

Miami sera le 11e endroit aux Etats-Unis à accueillir la Formule 1 depuis la création du championnat en 1950 après Riverside, Sebring, Watkins Glen, Long Beach, Las Vegas, Detroit, Dallas, Phoenix, Indianapolis et Austin.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto