Jeu « F1 2021 » : comment sont calculées les notes des pilotes ?

Publié le 25 octobre 2021 à 17:44
Mis à jour le 8 août 2022 à 16:31
Le jeu "F1 2021" se veut très réaliste.

Le jeu officiel de la Formule 1 se veut toujours plus réaliste. Pour se faire, les développeurs ont mis en place depuis 2020 un système de notation des pilotes allant de 1 à 99 sur plusieurs caractéristiques. Mais comment fonctionne-t-il ?

Electronic Arts (EA), habitué des jeux de simulation de sport a marqué, encore un gros coup avec sa dernière édition du jeu « F1 2021 ». Il est encensé par la critique et par les joueurs pour son réalisme et ses graphiques. Les développeurs ont aussi poussé le système de notation des pilotes encore plus loin cette année.

Quatre critères pour comparer les pilotes

Pour évaluer le niveau des différents pilotes des monoplaces, EA a mis en place un système de notation en quatre critères : l’expérience, l’aptitude, la réaction et la vitesse. Ces quatre compétences se complètent pour donner une note générale. Pour cette nouvelle édition du jeu, EA a choisi d’accentuer l’impact des derniers résultats de course. Une modification faites après les nombreux débats des fans sur les notes de tel ou tel pilote. Objectif ; refléter au mieux les niveaux actuels. Ainsi, un pilote en forme se verra plus boosté qu’un pilote sur le déclin.

A lire aussi :
Comment un pilote intègre-t-il la Formule 1 ?
La Formule 1 roulera à Miami en 2022
Shaquille O’Neal vole la vedette aux stars de la F1 à Austin ! (+ vidéo)

L’aptitude, la réaction et la vitesse au coeur du jeu

Si l‘expérience va de pair avec le nombre de courses effectuées dans la carrière, alors cette statistique ne devrait pas varier de manière spectaculaire sur le jeu. Kimi Räikkönen a d’ailleurs le meilleur score en expérience avec 99. Les autres statistiques, elles, se refléteront bien pendant les courses, les essais et les qualifications dans le jeu.

L’aptitude dépend du classement réel des pilotes en fonction de leur position de départ et d’ d’arrivée sur les Grands Prix. Plus la note est élevée, plus une monoplace tentera un dépassement si l’opportunité se présente. EA ne donne pas plus d’information sur sa méthode de calcul.

En terme de jeu, la réactivité permet à l’IA de mieux diriger sa monoplace dans des situations difficiles. Elle est calculée en fonction des pénalités reçues par les pilotes et les tours « propres » lors des courses.

La dernière statistique est simplement la vitesse. Elle est définie par les meilleurs tours du pilote, comparés ensuite à ceux de son coéquipier. Cette compétence se reflète dans le jeu par de meilleurs tours en qualification et lors des courses.

Toutes les cartes sont dans vos mains désormais pour choisir votre coéquipier dans le jeu lorsque vous montez votre écurie dans le mode « ma carrière ».

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Benjamin Dewet
Community Manager d'Auto Plus, Sport Auto et l'Auto-Journal, mais aussi rédacteur, vidéaste et monteur si besoin ! Amoureux de toutes les voitures, du monospace familiale à la supercar complètement aberrante. N'hésitez pas non plus à nous découvrir en vidéo sur la chaîne YouTube de Sport Auto et sur les réseaux sociaux !
Ses derniers articles
Sport Auto