Les livrées les plus mythiques en Formule 1 (en images)

Publié le 8 février 2023 à 11:00
Mis à jour le 8 février 2023 à 11:37
Les livrées les plus mythiques en Formule 1

Quelles livrées ont marqué l’histoire de la Formule 1 ? Sport Auto en a collecté quelques unes parmi les plus mythiques vues dans la discipline-reine, certaines mieux réussies que d’autres. 

Un « dressing » non-exhaustif

Précisons d’emblée que cette liste de livrées, constituée des années 1950 à nos jours, n’est pas forcément exhaustive. Certains choix susciteront peut-être aussi le débat parmi vous, chers lecteurs, quant à leur caractère sans doute davantage « insolite » que purement « mythique ».

Plusieurs des robes dans le diaporama ci-dessus ont en effet marqué leur époque et l’histoire avec un grand H non-seulement pas leur look mais aussi grâce aux monoplaces qui les ont portées et les pilotes à leur volant.

Des livrées « anniversaire » aux coups marketing

D’autres, comme les livrées « anniversaire » ou mues par une volonté marketing, n’ont fait que passer, le temps d’une saison, voire même d’une seule course. On songe à l’incroyable Red Bull RB1 aux couleurs de Star Wars 3 : La Revanche des Sith au Grand Prix de Monaco 2005.

Ou, plus près de nous, à ce rosso d’antan dont la Scuderia Ferrari affubla la SF1000 pour marquer son 1000ème départ au Mugello en 2020, la Mercedes-AMG blanche « 125 ans de course automobile « à Hockenheim, ou encore la McLaren Gulf Racing à Monaco, en 2021.

Années 50-60, au temps de l’humilité

A remonter le temps, vous constaterez que certaines monoplaces, comme la Maserati 250F (1957) ou la Lotus 25 (1963), ne font pas dans le complexe en matière de livrées.

Durant sa première décennie d’existence, la F1 faisait en effet la part belle aux robes unies, chaque ton représentant le pays d’origine de l’écurie (rouge pour l’Italie, vert pour la Grande-Bretagne, bleu pour la France, etc.)

Découvrez les « garages » des pilotes de F1 :

DANIEL RICCIARDO

FERNANDO ALONSO

AYRTON SENNA

MAX VERSTAPPEN

SEBASTIAN VETTEL

JENSON BUTTON

LEWIS HAMILTON

Des nations aux sponsors

Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1960, notamment avec la Lotus 49B « Gold Leaf », que les sponsors, les firmes de tabac en majorité, prennent progressivement le relais en ré-inventant le design des monoplaces jusqu’à nos jours. Laquelle préférez-vous ? Y a-t-il une livrée que vous voudriez voir dans cette sélection ?

Red Bull à la sauce « fans » en 2023

Si les initiatives originales se font plus rares en ces temps de budget plafonné, Red Bull redonnera un nouveau souffle à ses livrées en 2023. L’écurie autrichienne offrira en effet la possibilité aux fans du monde entier de dessiner la livrée de sa future RB19 (dont voici les premières couleurs) à l’occasion des trois Grands Prix américains à Miami, Austin et Las Vegas !

(Re)découvrez notre sélection des livrées les plus mythiques de l’histoire de la Formule 1 dans le diaporama ci-dessus.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto