F1 – Romain Grosjean pilotera une Mercedes au Paul-Ricard !

Publié le 5 mai 2021 à 09:42
Mis à jour le 14 mai 2021 à 16:58
Romain Grosjean ne reprendra pas tout de suite du service dans une monoplace de F1.

Chose promise, chose due : Romain Grosjean effectuera son retour au volant d’une monoplace de F1 grâce à Mercedes pour un test après le Grand Prix de France au Paul-Ricard !

[Mise à jour au 14 mai 2021] Le pilote franco-suisse, sorti indemne d’un effroyable accident lors du Grand Prix de Bahreïn 2020, reprendra du service à l’occasion du Grand Prix de France, prévu du 25 au 27 juin sur le circuit du Castellet.

Suite à l’accident, qui avait mis fin à la carrière de Grosjean en Formule 1 avant qu’il rebondisse du côté de l’IndyCar, Toto Wolff, le patron du Mercedes AMG F1 Team, s’était fendu d’une déclaration suggérant qu’il pourrait mettre une flèche d’argent à sa disposition pour un dernier roulage dans une monoplace de Grand Prix.

Un test en piste

C’est promesse est aujourd’hui réalité : Grosjean effectuera un roulage au volant d’une Mercedes W10 EQ Power+ de 2019, celle que Lewis Hamilton avait menée au titre mondial. Il était sensé également faire une démonstration avant le Grand Prix, ce qui ne sera plus possible vu le changement de date de l’épreuve qui clashe désormais avec la neuvième manche de l’IndyCar, le REV Group Grand Prix, à Road America.

C’est le 30 mars dernier que celui qui officie désormais sous les couleurs du Dale Coyne Racing a été convié à l’usine de Brackley pour y effectuer son moulage de baquet et passer du temps dans le simulateur de l’équipe.

« Je suis tellement excité à l’idée de remonter dans une voiture de F1 ! », se réjouit Grosjean, dont les temps forts de carrière ont été nombreux. « Ce sera une opportunité spéciale pour moi et conduire une Mercedes championne du monde sera une expérience unique. Je suis très reconnaissant envers Mercedes F1 et à Toto [Wolff] pour cette opportunité. La première fois que j’ai entendu parler de la possibilité de piloter une Mercedes, c’était sur mon lit d’hôpital à Bahreïn, lorsque Toto s’est adressé aux médias et a lancé l’invitation. Lire cette nouvelle m’a beaucoup remonté le moral ! »

« Nous sommes très heureux de soutenir Romain avec cette opportunité spéciale », ajoute Wolff. « L’idée est venue quand il semblait que Romain allait mettre fin à sa carrière en F1, et nous ne voulions pas que son accident soit son dernier moment dans une monoplace. Je connais Romain depuis l’époque où il remportait le championnat de F3. Il a connu une longue et fructueuse carrière en F1 et nous voulions nous assurer que ses derniers souvenirs seraient au volant d’une voiture championne. Je suis impatient de voir ses réactions dans la W10. »

Le Grand Prix de France de Formule 2021 se tiendra du 18 au 20 juin sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto