F1 – Nikita Mazepin recruté par le Haas F1 Team

Publié le 1 décembre 2020 à 10:15
Mis à jour le 1 décembre 2020 à 10:15
Nikita Mazepin en 2019.

Le Haas F1 Team annonce ce mardi matin le recrutement du pilote russe Nikita Mazepin comme titulaire en Formule 1 à partir de 2021.

Une annonce qui intervient davantage comme une confirmation, tant la venue du pilote de 21 ans était devenu un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines. Haas suggère un contrat portant sur plusieurs saisons, sans toutefois davantage préciser les termes.

Troisième au classement provisoire pour sa deuxième campagne en F2, Mazepin a signé six podiums en 2020, dont deux victoires à Silverstone et au Mugello, ainsi que deux tours rapides. Le Russe aura à coeur de défendre son podium au général lors de l’épilogue du championnat, à nouveau sur le circuit de Sakhir ce week-end.

« Nikita a souligné ses compétences en F2 cette année, » déclare Guenther Steiner, Team principal du Haas F1 Team. « Il est devenu un coureur mature qui a gravi les échelons chez les juniors, notamment en GP3 Series, où il a terminé deuxième en 2018, et évidemment en F2 au cours des deux dernières saisons. Avec un calendrier-record de 23 courses en 2021, il va avoir beaucoup d’action en piste pour apprendre toutes les nuances des Grands Prix ».

Un beau parcours…

Mazepin est passé du karting à la monoplace en 2015, d’abord via la Formule Renault 2.0 NEC. Deux saisons ont suivi dans le championnat européen de F3 avant de sauter en GP3 en 2018. Deuxième cette année-là avec quatre victoires, son succès lui ouvrit la voie de la F2 en 2019.

« Devenir pilote de Formule 1 est le rêve de toute une vie », ajoute Mazepin. « J’apprécie vraiment la confiance que m’accordent Gene Haas, Guenther Steiner et toute l’équipe. Ils donnent une chance à un jeune pilote et je les en remercie. »

… et des poches pleines

Le Russe, dont l’expérience de la F1 se limite à un roulage lors d’une journée d’essais en mai 2019 à Barcelone, n’arrive pas les mains vides à Banbury. Le fils du milliardaire Dmitry Mazepin, qui a fait fortune dans l’industrie pétro-chimique, dispose d’une jolie enveloppe à ajouter au budget de Haas qui en a bien besoin.

Le transfert de Mazepin Jr. également protégé de la Ferrari Driver Academy, a sans doute permis à l’écurie américaine de négocier auprès du Cheval Cabré une réduction de la facture pour la fourniture de ses moteurs V6 pour 2021.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto