1/12 GP de Styrie (Red Bull Ring) : retour en grâce sous la pluieComme en 2019 à Melbourne, Valtteri Bottas débute sa saison sur une victoire au GP d'Autriche, première manche d'un calendrier chamboulé par le Covid-19. Seulement quatrième, Hamilton remet les pendules à l'heure dès la semaine suivante, au GP de Styrie. D'abord par une éclatante pole position sous la pluie, 1.2 seconde plus rapide que Verstappen, convertie une victoire le lendemain (© Charniaux / XPB Images).
2/12 GP de Hongrie (Hungaroring) : tout se joue au départArrivé en leader en Budapest, Bottas se prend les roues dans le tapis au départ et laisser filer Hamilton pendant qu'il se débat depuis le sixième rang. Hamilton n'en demandait pas tant pour s'échapper en tête et gagner devant Verstappen. Le Britannique prend les commandes du championnat et ne les quittera plus (© Batchelor / XPB Images).
3/12 GP de Grande-Bretagne (Silverstone) : victoire sur trois roues !Cela aurait dû être un succès facile. Poleman, dominateur de bout en bout, Hamilton s'offre un récital dans son jardin anglais... jusqu'à une crevaison de son pneu avant-gauche à un demi-tour de l'arrivée ! Sur trois roues, le Britannique garde la maîtrise, fait abstraction du retour de Verstappen et remporte son huitième trophée à domicile. Un succès qui lui permet de faire le trou sur Bottas, 11ème après une crevaison similaire deux tours plus tôt (© Moy / XPB Images).
4/12 L'un des moments les plus chauds de la saison 2020 d'Hamilton lorsque son pneu avant-gauche explosa en vue de l'arrivée du GP de Grande-Bretagne. Mais la Mercedes et son pilote ont tenu bon !© Dungan / XPB Images
5/12 GP de Belgique (Spa-Francorchamps) : une demi-seconde plus rapideContre le chrono, Hamilton ne laisse que des miettes à la concurrence sur le toboggan spadois. Au prix d'un tour impeccable, il s'empare de la pole pour plus d'une demi-seconde sur Bottas. Malgré une attaque au premier tour, le Finlandais ne trouvera jamais l'ouverture sur un Hamilton épinglant sa cinquième victoire en Ardennes (© Charniaux / XPB Images).
6/12 GP d'Italie (Monza) : remontée de tous les diablesFacile leader, Hamilton perd tout lorsque Mercedes le rappelle au box alors que la pitlane est fermée suite à l'abandon de Magnussen. Pénalisé d'un "stop-and-go", il remonte du fond du peloton jusqu'au 7ème rang. Bottas aurait pu en profiter pour jouer la gagne mais un mauvais second départ (après le crash de Charles Leclerc) ne lui permet de sauver que la 5ème place, reprenant à peine quatre unités à son équipier (© Moy / XPB Images).
7/12 GP de Toscane (Mugello) : émerger du chaosTrois départs sont nécessaires pour voir le bout de cette course de folies. Poleman sur le fil, Hamilton se laisse d'abord surprendre par Bottas, avant de mieux négocier le second départ, après l'énorme crash sur la ligne droite des stands, pour ne plus être rejoint. Même une troisième neutralisation, pour Stroll, ne permet pas à Bottas de surprendre le leader du championnat (© XPB Images).
8/12 GP de Russie (Sotchi) : limiter la casseSotchi sourit souvent à Bottas, moins à Hamilton. Le Britannique arrache pourtant la pole mais perd la tête de course en devant servir une pénalité au stand pour des essais de départ frauduleux. Bottas ne passe pas à côté de l'occasion et signe son deuxième succès en 2020 devant Verstappen, qui splitte les deux Mercedes avec Hamilton remonté troisième. Pas de victoire mais de précieux points engrangés (© Batchelor / XPB Images).
9/12 GP de l'Eifel (Nürburgring) : la poisse de BottasCe week-end aurait dû être de nouveau celui de Bottas. Au sommet de sa forme en qualifs, il mène le début de course mais loupe son freinage au premier virage du 13ème tour. C'est tout ce dont Hamilton a besoin pour se frayer un chemin devant et ne plus lâcher les lauriers. La poisse de Bottas le poursuit lorsque son MGU-K le lâche pour la première fois de l'année. Pendant ce temps-là, Lewis égale Schumacher avec 91 victoires. Le septième titre n'est plus loin... (© Batchelor / XPB Images)
10/12 Mick Schumacher présente un casque de son père à Hamilton en cadeau pour avoir égalé le record de 91 victoires en F1.© XPB Images
11/12 GP du Portugal (Portimao) : seul au sommetSur le tarmac humide et piégeux de Portimao, Hamilton prend ses aises dès le samedi. Des gommes capricieuses handicapent son début de course et permettent à Carlos Sainz (!) puis Bottas de prendre la tête. Une fois à l'aise avec ses pneus, Hamilton sonne la charge et double son équipier au 20ème passage. De là, il creuse un écart stratosphérique et dépasse Schumacher au nombre de victoires en F1 (© XPB Images).
12/12 GP d'Emilie-Romagne (Imola) : un coup de pouce de FerrariBottas sort de nouveau le grand jeu en qualifications et au départ où il s'envole devant Verstappen et un Hamilton un peu en difficulté. Ce dernier bascule en stratégie, prolonge son premier relais à coups de tours qualifs et ressort devant après son premier pitstop ! Un retournement de hiérarchie bien aidé, il est vrai, par la sortie de la voiture de sécurité. Un deuxième arrêt 'y changera rien, Hamilton l'emportant devant Bottas, tout heureux de récupérer la 2ème place après la crevaison de Verstappen et malgré une Mercedes inconduisible à cause d'un morceau de l'aileron-avant de Vettel figé dans son fond plat ! (© Bearne / XPB Images)
Lewis Hamilton champion du monde de F1 : un refrain que les fans du monde entier ont appris à connaître par coeur depuis 2014, et l'avènement de Mercedes en même temps que la technologie du moteur turbo hybride.
Depuis sept saisons, a l'exception de 2016 et la défaite face à Nico Rosberg, le Britannique a soulevé la couronne de vainqueur final, dominant la Formule 1 commes seul Michael Schumacher l'avait fait avant lui. Le septuple champion du monde allemand, que l'on a longtemps cru inatteignable, a trouvé son égal en Hamilton, du moins sur le plan des chiffres.
Bien malin qui pourrait dire quand la razzia s'arrêtera, tant le pilote Mercedes, du haut de ses 35 ans, paraît au sommet de son art et affirme à qui veut l'entendre qu'il peut encore courir à ce niveau encore pour plusieurs années.
Marche imperturbable
Cette saison 2020, pourtant tronquée et disputée dans le contexte que l'on sait, n'a pas semblé perturber outre-mesure la marche de Mercedes et de son leader. Sur les 16 épreuves qu'il aura disputées (Sakhir excepté pour cause de Covid-19), Hamilton est monté sur 14 podiums, a signé 11 victoires, 10 poles et six meilleurs tours en course.
Sacré sur le mouillé en Turquie, à trois Grands Prix de la fin de saison, le natif de Stevenage n'aura laissé que des miettes à ses adversaires, malgré tout le courage et l'abnégation de Bottas et Verstappen, les seuls à pouvoir véritablement l'inquiéter le dimanche.
Jetons donc un coup d'oeil dans le rétro et sur dix moments-clé qui ont permis à Hamilton de sceller ce fameux septième titre mondial et devenir l'égal de Michael Schumacher en 2020.
A lire aussi :