
1/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaPrès de deux semaines après le Grand Prix du Japon, la FIA a finalisé l’enquête autour de certaines décisions dans la procédure.
Crédit Photo : Mark Sutton / Sutton Images
2/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaL’instance internationale a évoqué des “problèmes de procédure” concernant l’utilisation des véhicules de dépannage sur la piste, dont la grue.
Crédit Photo : Steve Etherington / LAT Images
3/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaDe plus, la FIA s’est engagée à publier l’ensemble du rapport ainsi que de ses conclusions dans un bref délai.
Crédit Photo : Carl Bingham / LAT Images
4/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaRappelez-vous, début octobre, Suzuka accueillait la F1 après presque trois ans d’absence, à l’occasion du Grand Prix du Japon.
Crédit Photo : Carl Bingham / LAT Images
5/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaUne course qui a été interrompue après le premier tour et la grosse sortie de piste de Carlos Sainz (Ferrari).
Crédit Photo : Andy Hone / LAT Images
6/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaL’intervention de la voiture de sécurité puis du drapeau rouge était inévitable.
Crédit Photo : Steven Tee / LAT Images
7/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaSauf que quelques instants après le crash de Sainz, une dépanneuse est intervenue sur la piste pour dégager la Ferrari de Sainz.
Crédit Photo : Zak Mauger / LAT Images
8/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaPierre Gasly qui arrivait à ce moment-là est passé tout près de percuter cet engin, causant la colère de l’ensemble des acteurs du paddock.
Crédit Photo : Sam Bloxham / LAT Images
9/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaAprès la course, la FIA avait annoncé ouvrir une enquête pour comprendre les raisons de cette intervention.
Crédit Photo : Steve Etherington / LAT Images
10/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaMercredi 19 octobre, le Conseil mondial du sport automobile de la FIA s’est alors réuni à Londres dans le Royal Automobile Club.
Crédit Photo : Steven Tee / LAT Images
11/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaA la sortie de la réunion, la FIA a promis “de rendre publique les conclusions de l’enquête.
Crédit Photo : Sam Bloxham / LAT Images
12/12 F1 – La FIA reconnait des erreurs dans la procédure à SuzukaDes problèmes de procédure ont été identifiés et seront corrigés très rapidement.”
Crédit Photo : Zak Mauger / LAT Images
Près de deux semaines après le Grand Prix du Japon, la FIA a finalisé l’enquête autour de certaines décisions dans la procédure.
L’instance internationale a évoqué des “problèmes de procédure” concernant l’utilisation des véhicules de dépannage sur la piste, dont la grue.
De plus, la FIA s’est engagée à publier l’ensemble du rapport ainsi que de ses conclusions dans un bref délai.
Une course chaotique
Rappelez-vous, début octobre, Suzuka accueillait la F1 après presque trois ans d’absence, à l’occasion du Grand Prix du Japon.
Une course qui a été interrompue après le premier tour et la grosse sortie de piste de Carlos Sainz (Ferrari) alors que la pluie s'abattait fortement.
L’intervention de la voiture de sécurité puis du drapeau rouge était inévitable. Sauf que quelques instants après le crash de Sainz, une dépanneuse est intervenue sur la piste pour dégager la Ferrari de Sainz.
Pierre Gasly (Alpha Tauri) qui arrivait à ce moment-là est passé tout près de percuter cet engin, causant la colère de l’ensemble des acteurs du paddock.
Une publication des conclusions
Après la course, la FIA avait annoncé ouvrir une enquête pour comprendre les raisons de cette intervention maladroite.
Mercredi 19 octobre, le Conseil mondial du sport automobile de la FIA s’est alors réuni à Londres dans le Royal Automobile Club.
L’une des interrogations durant cette réunion était de savoir si les commissaires avaient agi de leur propre chef ou s'ils avaient reçu l’autorisation de la direction de course.
A la sortie de la réunion, la FIA a promis “de rendre publique les conclusions de l’enquête" et que "des problèmes de procédure ont été identifiés et seront corrigés très rapidement.”
A lire aussi :
Porsche 911 « Carrera Panamericana » : un modèle en hommage à la 356 S
Lewis Hamilton et sa Mercedes F1 affrontent… un avion de chasse ! (+ vidéo)
L’Audi RS6 a 20 ans : direction le Canada au volant de toute la saga !
Renforcer la sécurité des pilotes
Mais ce n’est pas tout ! En effet, le Conseil mondial a annoncé que d’autres mesures renforçant la sécurité en F1 allaient être adoptées dès 2023.
C’est le cas de la mise en place de rétroviseurs plus grands sur les monoplaces. Le but étant d’offrir aux pilotes une meilleure visibilité dans l’angle mort.
Enfin, il y aura également un renforcement dans la résistance de l’arceau de sécurité en cas d’impact. Cette décision fait suite à l’accident de Guanyu Zhou au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne.
🚨| FIA Statement:
“The FIA has undertaken a thorough analysis of the incidents which took place at the Japanese Grand Prix in Suzuka. Procedural issues have been identified and will be corrected in the short-medium term. The findings will be made public in the coming days.”
— Ferrari News 🐎 (@FanaticsFerrari) October 19, 2022