
1/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endAprès trois semaines d'un break inhabituel à ce stade de la saison, conséquence du non-remplacement de Sotchi, le Grand Prix de Singapour opère son grand retour au calendrier de la Formule 1. © Photo4 / XPB Images
2/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endSouvenez-vous : le dernier Grand Prix de Singapour à ce jour avait accouché d'un doublé écarlate avec la victoire de Sebastian Vettel devant Charles Leclerc devant Max Verstappen. © Photo4 / XPB Images
3/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endA l'époque, la Ferrari SF90 s'imposait comme la monoplace la plus performante du plateau, Leclerc signant sept pole positions et ses deux premiers succès en F1 à Spa puis Monza. © Batchelor / XPB Images
4/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endA l'image de Dominic Howard, le batteur de Muse (sur la grille en 2019), les fans de F1 vont vibrer ce week-end au retour du Grand Prix de Singapour ! © Batchelor / XPB Images
5/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Cela fait six Grands Prix en 2022 que la Scuderia Ferrari n'a plus remporté la moindre course. Mais où est donc passée la vitesse qui animait la F1-75 en début de saison ? © Coates / XPB Images
6/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?À Budapest, Spa et Zandvoort, ses pneus arrière avaient tendance à surchauffer pendant le Grand Prix, obligeant Charles Leclerc et Carlos Sainz à lever le pied afin de limiter la dégradation thermique. À Monza, c’est le pneu avant gauche qui s’usait prématurément, comme cela était déjà arrivé plus tôt dans la saison (notamment à Imola et Miami).
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7/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Les ingénieurs de Maranello suspectent que le nouveau fond plat introduit en France a certes permis de générer plus d’appui en valeur absolue mais qu’il a aussi contribué à déséquilibrer la voiture. Ainsi, pour en avoir le cœur net, ils ont fait rouler Carlos Sainz avec l’ancienne version du fond plat en essais libres le vendredi à Monza.
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8/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?“Sur les dernières courses, où les pneus se sont pas mal dégradés, nous avons eu des problèmes avec l’équilibre de la voiture, admet Mattia Binotto. Le fait d’avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.”
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9/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?“À notre avis, ce déséquilibre est dû aux développements aérodynamiques. La fenêtre d’exploitation de la F1-75 n’est plus aussi large que ce qu’elle était… Nous nous sommes mis dans une impasse, qui limite nos possibilités de réglages. En cherchant plus d’appui, nous avons perdu en facilité d’exploitation.”
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10/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?À l’inverse, Red Bull a cherché à ouvrir le plus possible la fenêtre d’exploitation de sa voiture, plutôt qu’à augmenter l’appui à tout prix. © XPB Images
11/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Au lieu de dépenser son budget en fabriquant quantité de versions de l’aileron arrière comme Maranello (qui en a produit deux fois plus), Milton Keynes a préféré retoucher les déflecteurs du fond plat (en Azerbaïdjan, en Autriche, en France), afin de rendre l’appui plus constant dans les virages, avec un double bénéfice : procurer davantage de confiance au pilote et limiter la dégradation des pneus.
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12/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Ce faisant, la RB18 est devenue plus polyvalente. Elle continue d’exceller sur les pistes exigeant une grande efficacité aérodynamique (Spa, Bakou), mais elle est dorénavant également compétitive sur des circuits exigeant beaucoup d’appui (comme Budapest ou Zandvoort), ce qui n’était pas vraiment le cas en début de saison.
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Après trois semaines d'un break inhabituel à ce stade de la saison, conséquence du non-remplacement de Sotchi, le Grand Prix de Singapour opère son grand retour au calendrier de la Formule 1.
Privé de son épreuve nocturne depuis 2019 en raison des contraintes, logistiques et sanitaires, consécutives à la pandémie de Covid-19, le Circuit de Marina Bay s'apprête à de nouveau briller de mille feux avec le retour de la discipline-reine.
Singapour, l'ultime récital de Vettel
Souvenez-vous : le dernier Grand Prix de Singapour à ce jour avait accouché d'un doublé écarlate avec la victoire de Sebastian Vettel devant Charles Leclerc et Max Verstappen. A l'époque, la Ferrari SF90 s'imposait comme la monoplace la plus performante du plateau, Leclerc signant sept pole positions et ses deux premiers succès en F1 à Spa puis Monza.
Max Verstappen champion à Marina Bay ?
Avec 116 points d'avance sur Leclerc à six courses du terme de la saison, Max Verstappen aborde la dernière ligne droite du championnat dans un confortable fauteuil de leader. Plusieurs scénarios se présentent à lui pour remporter sa deuxième couronne mondiale dès Marina Bay, et les voici.
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GP de Singapour 2022 : le programme TV du week-end
Vendredi 30 septembre 2022
- 11h40 (12h00 – 12h00) : EL1 F1 (Canal+ Sport)
- 14h40 (15h00 – 16h00) : EL2 F1 (Canal+ Sport)
Samedi 01 octobre 2022
- 11h40 (12h00 – 13h00) : EL3 F1 (Canal+ Sport)
- 14h40 (15h00 – 10h00) : Qualifications F1 (Canal+ Sport)
- 14h55 (15h00 – 10h00) : Qualifications F1 (Tipik / RTBF)
Dimanche 02 octobre 2022
- 12h52 : Emission "La Grille" (Canal+)
- 13h25 : Emission "Warm-Up" (Tipik / RTBF)
- 14h00 : Grand Prix de Singapour (Canal+ / Tipik)
- 16h06 : Emission "Formula One, le Mag" (Canal+)
Sport Auto vous emmène pour une rétrospective des présentations de monoplace parmi les plus originales, inoubliables ou carrément iconoclastes de l’histoire récente de la Formule 1. Par ici la nostalgie ! https://t.co/xRob0gGqC0
— Sport Auto (@SportAutoMag) September 24, 2022