1/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Déjouant les prédictions, Sergio Pérez a remporté le Grand Prix de Monaco 2022 ! © Moy / XPB Images
2/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !La sixième épreuve du mondial a été fortement perturbée par la météo et les incidents.
© Moy / XPB Images
3/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Carlos Sainz, deuxième, sauve les meubles pour Ferrari.
© Price / XPB Images
4/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Max Verstappen, troisième, félicite son équipier qui le mérite bien !
© Price / XPB Images
5/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Bien qu'il ait vu l'arrivée de son Grand Prix national pour la première fois de sa carrière, Charles Leclerc (Ferrari) n'en gardera pas un souvenir impérissable.
© Price / XPB Images
6/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Superbe course de George Russell, cinquième et véritable métronome de ce début de saison.
© Price / XPB Images
7/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Sortant de maladie, Lando Norris a de nouveau marqué de gros points, sixième, pour McLaren. © Bearne / XPB Images
8/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !cing - Formula One World Championship - Monaco Grand Prix - Sunday - Monte Carlo, MonacoBelle performance de Fernando Alonso, septième en principauté.© Bearne / XPB Images
9/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Valtteri Bottas continue d'empiler les points pour Alfa Romeo : neuvième à Monaco !
© Coates / XPB Images
10/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Et le dernier point en jeu dans la besace de Sebastian Vettel (Aston Martin.
© Price / XPB Images
11/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Au 30ème des 77 tours prévus, grosse frayeur pour Mick Schumacher !
© Batchelor / XPB Images
12/12 F1 - GP de Monaco : Pérez vainqueur, Ferrari s'emmêle les pinceaux !Plus de peur que de mal pour le pilote Haas. Sa VF-22 ne peut en dire autant...
© Batchelor / XPB Images
C'est un Grand Prix de Monaco rocambolesque qu'a remporté Sergio Pérez, ce dimanche sur le rocher. Le pilote mexicain devance Carlos Sainz (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) à l'arrivée d'une course raccourcie par plusieurs d'interruptions.
Un Grand Prix malmené par la pluie
Cette sixième épreuve du Championnat du monde de F1 2022 débutait avec une plus d'une heure de retard suite à l'apparition de fortes pluies. Le départ était finalement donné sous voiture de sécurité avant que les bolides ne soient lâchés sur une piste séchante.
Charles Leclerc, autoritaire poleman le samedi, menait les débats devant son public, et son équipier Carlos Sainz, jusqu'à l'unique valse de ravitaillements entre le 17ème et le 21ème tour. C'est là que la Scuderia Ferrari s'emmêla les pinceaux avec sa propre stratégie.
https://twitter.com/F1/status/1530943482982014979
Ferrari se prend les pieds dans le tapis !
Si le Monégasque chaussait troquait d'abord ses gommes "conditions extrêmes" pour des intermédiaires, le choix de son équipier espagnol de passer en pneus durs promptait un deuxième passage initialement non-prévu par les stands.
Perdant du temps dans l'aventure, Leclerc passait de leader à quatrième, derrière Sainz mais, surtout, les Red Bull de Pérez et de son rival pour le titre Max Verstappen. Cet imbroglio stratégique chez les Rouges profitait en effet au Taureau, "Checo" héritant du leadership et le champion en titre du podium provisoire.
Grosse frayeur pour Mick Schumacher !
Le Grand Prix rebondissait de nouveau au 30ème des 77 tours lorsque Mick Schumacher perdait le contrôle au passage du deuxième "s" de la Piscine, sa Haas VF-22 se disloquant au contact des barrières ! Plus de peur que de mal pour le jeune Allemand, pendant que le drapeau rouge ramenait le peloton dans la pitlane pour une nouvelle interruption.
A la relance, au 33ème passage, le quatuor de tête restait inchangé, les Ferrari, toujours en pneus durs, ne parvenant pas à faire vaciller les Red Bull, passées en gommes médiums. Au vu des différents décalages horaires, la course se clôturait à la marque de 18 heures et au-delà des 75% de la distance, ce qui signifie que l'entièreté des points est attribuée dans l'optique du championnat.
https://twitter.com/F1/status/1530942665487003654
"Checo" première à Monaco
Au terme d'un final sous tension, Sergio Pérez pouvait savourer sa troisième victoire en F1, la première dans les rues de Monaco, devant un valeureux Carlos Sainz, un Max Verstappen qui consolide son avantage au classement général, et un Charles Leclerc avare en mots suite aux errements stratégiques de son équipe.
George Russell (Mercedes) signait une nouvelle performance de choix en cinquième position, devant Lando Norris (McLaren), Fernando Alonso (Alpine), suivi de Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas, de nouveau dans les points pour Alfa Romeo. Le top était complété par l'Aston Martin de Sebastian Vettel.
Classification officielle du Grand Prix de Monaco 2022
Prochaine étape du calendrier 2022 de la Formule 1 du 10 au 12 juin avec le Grand Prix d'Azerbaïdjan, à Bakou.
A lire aussi :
- Tom Cruise se la joue "Top Gun" en Porsche 911 GT3 ! (+ vidéo) Découvrez comment Tom Cruise donne une leçon de pilotage à David Coulthard et Mark Webber sur le circuit de Silverstone avec la bande-son de « Top Gun » dans les oreilles !
- Kimi Räikkönen de retour à la compétition... en NASCAR ! Le champion du monde de Formule 1 2007 Kimi Räikkönen va sortir de sa retraite sportive, le temps d’une pige en NASCAR Cup Series avec l’équipe Trackhouse Racing.
- Ayrton Senna : boudé par Williams, son logo réapparaît chez McLaren ! Voici une initiative qui ravira les passionné(e)s : à partir du Grand Prix de Monaco, pour le restant de la saison 2022 de Formule 1 et au-delà, le célèbre logo en « S » d’Ayrton Senna sera apposé sur les McLaren !