F1 – GP de Hongrie : Esteban Ocon signe sa 1ère victoire en F1 !

Publié le 1 août 2021 à 19:13
Mis à jour le 6 août 2021 à 16:17
F1 - GP de Hongrie : Esteban Ocon signe sa 1ère victoire en F1 !

Esteban Ocon a remporté son premier Grand Prix de Formule 1 au terme d’une course complètement folle, ce dimanche au Hungaroring ! 

Mise à jour au 02/08 : à cause d’une quantité de carburant trop faible dans le réservoir de son Aston Martin après l’arrivée, Sebastian Vettel a été disqualifié du Grand Prix de Hongrie dimanche soir. Le podium final voit Lewis Hamilton grimper sur la deuxième marche devant Carlos Sainz (Ferrari). Tous les pilotes classés dans le top 10 gagnent un rang, avec Kimi Räikkönen héritant du dernier point en jeu. 

La Marseillaise a résonné dans le ciel de Hongrie ce dimanche, célébrant le premier succès en F1 d’Esteban Ocon et d’Alpine. C’est la première victoire de l’écurie d’Enstone, ex-Renault, depuis le Grand Prix du Japon à Fuji en.. 2008 !

Le jeune Français aura habilement tiré parti d’une course au déroulement complètement fou, une averse peu avant le départ transformant la piste en patinoire. Bottas se laissait piéger au premier virage et provoquait un gros crash impliquant Norris, Pérez et Verstappen. Lance Stroll manquait également son freinage et précipitait l’abandon de Charles Leclerc.

Hamilton… seul au 2ème départ !

Après une interruption au drapeau rouge après trois tours, la 11ème épreuve de la saison reprenait sous le commandement de Lewis Hamilton… seul sur la grille au moment du re-start. Les 14 autres pilotes encore en piste optaient pour les médiums à la place des intermédiaires, la piste ayant suffisamment séché.

Une erreur de jugement qui profitait à Ocon, propulsé en tête de la hiérarchie devant Vettel, après le passage au box de la Mercedes. Malgré tous ses efforts, l’Allemand ne parvenait pas à faire sauter le bouchon bleu en tête malgré une course toute en attaque jusqu’au drapeau à damier.

Ocon première après 81 GPs

Derrière Ocon, victorieux pour la première fois après 81 départs en F1, et Vettel, qui monte sur son deuxième podium avec Aston Martin après Bakou, Lewis Hamilton complète le trio final. Retombé au 14ème rang, le Britannique est remonté comme un beau diable pour prendre l’avantage sur Alonso et Sainz dans les ultimes tours.

Sainz échoue au pied du podium devant Alonso et le duo d’AlphaTauri, Pierre Gasly devant Yuki Tsunoda. Belle opération également pour Williams avec Nicholas Latifi et George Russell marquant leurs premiers points de la saison au 8ème et 9ème rangs. Au volant d’une Red Bull blessée au départ, Max Verstappen sauve le dernier point en jeu.

Le Championnat du monde de Formule 1 2021 va maintenant goûter à une pause estivale bien méritée avant son retour aux affaires, du 27 au 29 août, pour le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

Classification finale du Grand Prix de Hongrie de Formule 1 2021 : 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto