F1 – GP de Grande-Bretagne : Hamilton vainqueur, Verstappen dans le mur !

Publié le 18 juillet 2021 à 18:53
Mis à jour le 26 juillet 2021 à 10:02
Lewis Hamilton a renoué avec la victoire dans un Grand Prix de grande-Bretagne passionnant, ce dimanche à Silverstone !

Lewis Hamilton s’est imposé non-sans mal dans le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, dixième manche du Championnat du monde 2021, malgré un accrochage avec Max Verstappen, resté sur le carreau au premier tour. 

Lewis Hamilton a renoué avec la victoire, sa 99ème en F1, ce dimanche sur ses terres de Silverstone. Le Britannique n’avais plus connu pareil résultat depuis l’Espagne, il y a six courses ! En dépassant le leader Charles Leclerc (Ferrari) à deux boucles du drapeau à damier, le pilote Mercedes a fait la bonne opération du week-end en ramenant son retard au Championnat sur Max Verstappen à huit unités.

Quid de Verstappen ?

Que s’est-il passé pour le prodige néerlandais ? Vainqueur des premières Qualifications Sprint de l’histoire de la F1, le pilote Red Bull s’élançait depuis la pole position à l’entame des 52 tours de course. Hélas, une mésentente dans le droite rapide de Copse, provoquée par une tentative de dépassement quelque peu optimiste d’Hamilton, provoqua un spectaculaire accrochage qu’il l’envoya dans le mur de pneus ! Plus de peur que de mal pour Verstappen, conscient et sur ses jambes à sa descente de voiture. Il a toutefois été transporté au centre médical du circuit puis dans un hôpital de la région pour des examens complémentaires.

Beau tir groupé des McLaren

Hamilton, reconnu coupable de l’accrochage par le collège des commissaires de la FIA, écopa d’une pénalité de 10 secondes, ce qui ne l’empêcha pas de finir le Grand Prix en boulet de canon et de fondre sur Leclerc à deux tours du but. Troisième, Valtteri Bottas (Mercedes) monte sur son sixième podium de la saison devant les McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo. Un joli tir groupé des monoplaces de Woking, qui plus est à domicile et en l’absence de leur boss, Zak Brown, en quarantaine pour cause de Covid-19.

Belle performance d’Alonso et Alpine

Fernando Alonso a signé à Silverstone un week-end très solide. Mal qualifié (11ème), le pilote Alpine remontait au septième dans les Qualifications Sprint, une position qu’il conservait en course derrière son compatriote Carlos Sainz (Ferrari). Lance Stroll (Aston Martin), Esteban Ocon (Alpine) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) complètent le top 10 du dimanche à Silverstone.

Rendez-vous dans deux semaines en Hongrie, sur le tourniquet du Hungaroring, pour la onzième épreuve du Championnat du monde Formule 1 2021.

Classification officielle du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1 2021 : 

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto