
1/12 F1 - La FIA valide l'augmentation des courses Sprint pour 2023Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvé ce mardi l'augmentation du nombre de Sprints de trois à six à partir de la saison 2023 de Formule 1.
© Coates / XPB Images
2/12 F1 - La FIA valide l'augmentation des courses Sprint pour 2023D'abord avalisée par la Commission F1 de la fédération, cette décision devait ensuite recevoir l'approbation de la plus haute instance de Paris pour être d'application au prochain championnat.
© XPB Images
3/12 F1 - La FIA valide l'augmentation des courses Sprint pour 2023Introduites pour la première fois en 2021 à Silverstone, Monza et Interlagos, ces courtes épreuves, appelées aussi "Qualification Sprint" se sont déroulées cette saison à Imola, au Red Bull Ring puis retourneront au Brésil.
© XPB Images
4/12 F1 - Zhou Guanyu et Alfa Romeo poursuivent en 2023Sans réelle surprise, Alfa Romeo et Zhou Guanyu prolongent leur alliance en vue de la saison 2023 de Formule 1.
© Batchelor / XPB Images
5/12 F1 - Zhou Guanyu et Alfa Romeo poursuivent en 2023Premier pilote chinois à évoluer dans la discipline-reine, Zhou a impressionné d'entrée de jeu en marquant des points dès ses débuts au Grand Prix de Bahreïn.
© Batchelor / XPB Images
6/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endAprès trois semaines d'un break inhabituel à ce stade de la saison, conséquence du non-remplacement de Sotchi, le Grand Prix de Singapour opère son grand retour au calendrier de la Formule 1. © Photo4 / XPB Images
7/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endSouvenez-vous : le dernier Grand Prix de Singapour à ce jour avait accouché d'un doublé écarlate avec la victoire de Sebastian Vettel devant Charles Leclerc devant Max Verstappen. © Photo4 / XPB Images
8/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endA l'époque, la Ferrari SF90 s'imposait comme la monoplace la plus performante du plateau, Leclerc signant sept pole positions et ses deux premiers succès en F1 à Spa puis Monza. © Batchelor / XPB Images
9/12 F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-endA l'image de Dominic Howard, le batteur de Muse (sur la grille en 2019), les fans de F1 vont vibrer ce week-end au retour du Grand Prix de Singapour ! © Batchelor / XPB Images
10/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?Cela fait six Grands Prix en 2022 que la Scuderia Ferrari n'a plus remporté la moindre course. Mais où est donc passée la vitesse qui animait la F1-75 en début de saison ? © Coates / XPB Images
11/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?À Budapest, Spa et Zandvoort, ses pneus arrière avaient tendance à surchauffer pendant le Grand Prix, obligeant Charles Leclerc et Carlos Sainz à lever le pied afin de limiter la dégradation thermique. À Monza, c’est le pneu avant gauche qui s’usait prématurément, comme cela était déjà arrivé plus tôt dans la saison (notamment à Imola et Miami).
© XPB Images
12/12 F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?“Sur les dernières courses, où les pneus se sont pas mal dégradés, nous avons eu des problèmes avec l’équilibre de la voiture, admet Mattia Binotto. Le fait d’avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.”
© XPB Images
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a approuvé ce mardi l'augmentation du nombre de Sprints de trois à six à partir de la saison 2023 de Formule 1.
D'abord avalisée par la Commission F1 de la fédération, cette décision devait ensuite recevoir l'approbation de la plus haute instance de Paris pour être d'application au prochain championnat.
De 3 à six Sprints en 2023 !
Introduites pour la première fois en 2021 à Silverstone, Monza et Interlagos, ces courtes épreuves, appelées aussi "Qualification Sprint" (voir ici en détails comment ça fonctionne) se sont déroulées cette saison à Imola, au Red Bull Ring puis retourneront au Brésil.
Leur ajout a comme conséquence de modifier le déroulé d'un week-end de course. Les séances libres sont ainsi réduites au nombre de deux. Une le vendredi matin, suivie par la qualificaticon en vue de la course Sprint, et la seconde le samedi matin. Le résultat du Sprint détermine ensuite la grille de départ du Grand Prix de dimanche tout en attribuant des points aux pilotes.
https://twitter.com/F1/status/1574776506907336704
Domenicali (F1) : "Une nouvelle dimension à la F1"
"Le Sprint offre de l'action sur trois jours, les pilotes se battant tous pour quelque chose dès le départ le vendredi jusqu'à l'épreuve du dimanche, ce qui ajoute en drame et excitation", se réjouit Stefano Domenicali, PDG de la F1."Les réactions des fans, des écuries, des promoteurs et des partenaires ont été très positives. Ce format ajoute une nouvelle dimension à la F1, et nous voulons tous assurer son succès à l'avenir."
A lire aussi :
F1 - Grand Prix de Singapour 2022 : le programme TV du week-end
F1 - Analyse : Pourquoi la Scuderia Ferrari est-elle moins compétitive ?
Ben Sulayem (FIA) : "Une dynamique passionnante au week-end de course"
"Grâce à une étroite collaboration avec Stefano Domenicali et nos collègues de la FOM, nous avons conclu une analyse approfondie de l'impact des Sprint supplémentaires et avons ajusté les paramètres pertinents de notre travail pour garantir qu'elles continuent d'être réglementées au plus haut niveau", ajoute Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
"Les Sprint apportent une dynamique passionnante au format du week-end de course et se sont avérées populaires au cours des deux dernières saisons. Je suis sûr que cette tendance positive va se poursuivre et je suis heureux que le Conseil Mondial du Sport Automobile ait donné aujourd'hui son accord pour qu'elles puissent avoir lieu."