F1 – Esteban Ocon et Alpine égalent une prouesse datant de 1997 !

Publié le 11 octobre 2021 à 15:30
Mis à jour le 12 octobre 2021 à 17:23
F1 - Esteban Ocon et Alpine égalent un record datant de 1997 !

Ce dimanche lors du Grand Prix de Turquie, Esteban Ocon et Alpine ont signé une prouesse stratégique qui n’avait plus été vue en Formule 1 depuis… 1997 !

Ocon, 10ème à l’arrivée d’une épreuve dominée par Valtteri Bottas, a prolongé la bonne série de l‘ex-écurie Renault qui compte désormais 15 arrivées dans les points consécutives depuis l’entame de la saison 2021. Un point agrémenté d’une prouesse de la part du pilote français qui est parvenu à rallier l’arrivée sans repasser par la voie des stands !

Un record vieux de 1997 égalé

Chaussé des pneumatiques Pirelli intermédiaires (verts) au départ, le Normand a su parfaitement gérer les conditions de piste glissantes durant la totalité des 58 tours sans devoir en changer. Tenez-vous bien : avoir un pilote couvrir la distance totale d’un Grand Prix de Formule 1 non-interrompu par un drapeau rouge (le « non-GP » de Belgique n’entrant donc pas dans l’équation) n’était plus arrivé depuis la saison 1997 ! A l’époque, le Finlandais Mika Salo (Tyrrell-Ford) avait parcouru sans s’arrêter les 61 tours du Grand Prix de Monaco jusqu’à la cinquième place.

Ocon : « Un risque pris »

« Cela fait du bien de marquer un point aujourd’hui après un week-end difficile et une très longue course », commentait Ocon. « C’était bien de prendre un risque en allant jusqu’au bout avec un seul train de pneumatiques. On ne voit pas cela très souvent et c’était agréable d’offrir une pause à l’équipe aux stands cet après-midi. »

« Je me souviens que la même stratégie était possible ici même l’an passé », ajoute-t-il. « C’était dur, mais les pneus ont tenu le coup et nos efforts sont finalement récompensés. J’ai également apprécié les batailles en piste. Nous avons réussi à nous frayer un chemin et c’était plutôt amusant. C’est un beau point et j’espère que nous pourrons nous appuyer là-dessus pour la prochaine course. »

Ocon figure au 11ème rang du Championnat du monde des pilotes, 12 unités drerière son équipier Fernando Alonso, bredouille (16ème) en Turquie. Alpine demeure accrochée au top 5 chez les Constructeurs devant AlphaTauri.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto