F1 – Ces folles innovations aujourd’hui interdites (+ images)

Publié le 7 avril 2021 à 15:00
Mis à jour le 8 août 2022 à 16:04
Effet de sol et jupes (Lotus 78)

Si la saison 2021, qui a débuté à Bahreïn, sera de transition, la F1 demeure depuis plus de 40 ans un laboratoire unique pour les innovations techniques. Retour sur les plus originales… aujourd’hui toutes interdites !

[Mis à jour au 7 avril 2021] Les équipes de Formule 1 ont souvent innové pour améliorer la stabilité et l’aérodynamique de leurs monoplaces, avec des solutions parfois très originales au fil des générations.

Pour la saison 2020, la Mercedes F1 W11 EQ Performance innovait avec le DAS (Dual Axis Steering, ou direction sur deux axes). En tirant ou en poussant sur leur volant, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas faisaient évoluer le parallélisme des roues, ce qui améliorait le comportement des pneus. Le système, pointé du doigt par les autres écuries prises de court par la trouvaille, fut rapidement interdit en vue de 2021, même si le nouveau règlement technique fut ensuite reporté à la saison 2022.

La F1, terre d’innovations…

Le DAS est la dernière des nombreuses innovations techniques à avoir bousculé la discipline-reine au fil des décennies. Nous avons compilé certaines de ces trouvailles, marquantes puis ensuite interdites, depuis les années 1970, comme les F1 à 6 roues, la Lotus 78 et ses jupes, la Brabham BT46B aspirateur, le double châssis de la Lotus 88, la Williams FW14B et sa suspension active, la double pédale de freins de la McLaren MP4/12, la Renault R25 et son mass damper, le double diffuseur de la Brawn GP BGP 001, le F-duct de la McLaren MP4-25 ou encore le soufflage des échappements.

… souvent interdites !

Plusieurs de ces innovations exploitaient des failles règlementaires et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a cherché à les interdire, pour éviter une escalade des coûts de développement ou pour éviter de trop bonnes performances, sources de danger.

La FIA s’est souvent appuyée sur un article du règlement technique interdisant les éléments aérodynamiques. Cet article permet une interprétation large, qui dépasse le cadre des pièces de carrosserie externes, et il est encore utilisé aujourd’hui. La F1 a également souvent interdit des solutions aérodynamiques étranges et des nez aux formes atypiques.

Sur le même thème :
Villeneuve juge le DAS « génial » mais il veut l’interdire
Les pilotes de F1 pendant leur jeunesse ! [photos]
Les livrées jamais vues en course – Partie 1
Les livrées jamais vues en course – Partie 2
Quand BAR avait une voiture bicolore
Les livrées folles de Red Bull
Rallye : Les voitures de légende du Groupe B [photos]
Les 10 programmes sur la F1 à voir pendant le confinement

Découvrez les innovations techniques interdites en F1 dans notre diaporama ci-dessus.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto