F1 – Audiences TV : et le Grand Prix le plus vu de 2020 est…

Publié le 9 février 2021 à 14:00
Mis à jour le 9 février 2021 à 15:13
Le Grand Prix du Portugal à Portimao, nouveau-venu en F1 en 2020, a été l'une des épreuves les plus vues de la saison.

Quel Grand Prix de F1 a gagné la « palme » de l’audience TV en 2020 ? Découvrez également les chiffres dévoilés par Liberty Media qui se félicite d’une saison « solide » dans un contexte compliqué.

Sensée débuter la compétition en mars 2020 avec le Grand Prix d’Australie, la discipline-reine avait été cueillie à froid par la hausse des contaminations à Melbourne. Face au risque d’aggravation dans l’enceinte du circuit de l’Albert Park, décision avait été prise d’annuler purement et simplement l’événement.

17 courses en moins de 6 mois

Dans la foulée de Melbourne, les autres manches du début de saison tombèrent comme des dominos en même temps que la pandémie frappait de plein fouet l’Europe puis le reste du globe. Le championnat ne revint aux affaires que début juillet avec le Grand Prix d’Autriche et se déroula ensuite sans accrocs majeurs. Au total, la F1 est parvenue à organiser 17 épreuves en moins de six mois.

TV : 433 millions de téléspectateurs

Les Grands Prix de 2020 ont généré une audience moyenne de 87,4 millions de téléspectateurs. Un chiffre légèrement inférieur (-4,5 %) à 2019 mais qui s’explique aussi par la diminution du nombre d’épreuves (17 contre 21).

« Le chiffre moyen d’audience a été largement déterminé par le fait que la saison s’est déroulée en Europe et dans le Golfe », explique Liberty Media. « Ce qui signifie qu’un certain nombre de régions n’ont pas accueilli leur propre Grand Prix, que les heures de départ des courses n’étaient pas toujours adaptées à certains marchés et que l’augmentation habituelle de l’audience que nous constatons lors de certaines courses n’a pas eu lieu. »

Malgré ce contexte particulier, la F1 a augmenté ses parts d’audience dans plusieurs marchés comme en Allemagne (+5%), au Royaume-Uni (+10%) et aux Pays-Bas (+28%). Les plus fortes croissances d’audience sont à mettre à l’actif de la Chine (+43%) et de la Russie (+71%). Les États-Unis ont également connu une augmentation de 1% malgré l’annulation de leur Grand Prix. En 2020, la F1 a été vue par environ 433 millions de téléspectateurs uniques (-8% par rapport à 2019) pour une audience TV cumulée de 1,5 milliard (1,9 milliard en 2019).

La Hongrie au sommet

Au rayon des épreuves les plus vues, le Grand Prix de Hongrie remporte la palme ave 103.7 millions de téléspectateurs (+7%). Les nouveaux-venus en 2020 s’en sont bien tirés également avec 100.5 m pour le Portugal, 98.1 m pour le Grand Prix de Sakhir, disputé sur la piste « ovale » de Bahreïn, et 89.1 m pour la Turquie, où Hamilton fut sacré champion du monde avec la manière.

Réseaux sociaux : 99% d’engagement en plus

Selon des statistiques compilées par Shareablee, la F1 a bouclé l’année en tant que deuxième ligue sportive majeure en termes de croissance d’audience et a connu le plus fort taux d’engagement de la part des fans au monde (+ 99%). Au total, la discipline compte 35 millions de followers tous réseaux confondus.

La saison 2021 de la Formule 1 doit débuter le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. A l’heure d’écrire ces lignes, 23 dates sont prévues au calendrier, déjà quelque peu chamboulé par le report de l’Australie.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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