F1 – 4 choses à savoir sur le Grand Prix d’Arabie saoudite

Publié le 2 décembre 2021 à 20:00
Mis à jour le 2 décembre 2021 à 20:00
Un circuit de 6,174 km pour 27 virages

Ce dimanche 5 décembre à lieu l’avant-dernière course de cette saison de F1, celui enfin fini de Jeddah, en Arabie Saoudite. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce circuit avant le GP.

Un peu plus d’un an après son annonce au calendrier de la F1, le circuit de Jeddah, qui doit accueillir ce week-end le premier Grand Prix d’Arabie saoudite de l’histoire, est enfin opérationnel alors que beaucoup craignaient que les travaux ne soient pas finis à temps. Circuit, virages, appréhension des pilotes : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pénultième épreuve de la saison 2021. 

Un circuit de 6,174 km et 27 virages

Le nouveau circuit mesure 6,174 km de long pour 27 virages. Il y a 3 zones de DRS, respectivement après les virages 19, 24 et 27. La vitesse maximale estimée est de 330 km/h et devrait être atteinte dans la longue ligne droite entre le dernier et le premier virage. Selon les estimations, les pilotes devraient passer 79 % du circuit le pied à fond sur l’accélérateur, de quoi faire chauffer gommes et moteurs.

Une course de nuit

La course prévue à 18h30 en France, commencera à 20h30 heure locale. Il s’agit donc d’un circuit en nocturne, dont l’éclairage a été spécialement conçu pour ce genre de course. Plus de 200 km de câbles ont été nécessaires pour installer le système d’éclairage d’une puissance de 1 500 lux.

Un circuit construit en un temps-record

Avant même la tenue du Grand Prix, le Circuit de Jeddah est déjà entré dans l’histoire. Non-pas pour son record insolite, mais bien pour sa construction, achevée en seulement huit mois! Jamais un circuit de Formule 1  n’avait été bâti en si peu de temps. 37 000 tonnes d’asphalte et 600 000 tonnes de ciment ont été nécessaires au chantier, réalisé par plus de 50 compagnies de 30 nationalités différentes.

Fans et pilotes inquiets pour la sécurité ?

Mais qui dit nouveau circuit, dit aussi sensations de pilotage encore inconnues. La vitesse moyenne sur un tour est estimée à 250 km/h. Les pilotes prendront certains virages, à l’aveugle. Après quelques séances de simulation, Pierre Gasly a déclaré : « Je pense que ce sera très compliqué du point de vue du pilotage et il y aura le défi supplémentaire que la surface de la piste est complètement nouvelle. Une autre chose qui ressort clairement du simulateur est que les vitesses sont très élevées mais les murs sont très proches, donc cela devrait être impressionnant depuis le cockpit et un beau défi auquel nous devons nous préparer le mieux possible. »

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À propos de l’auteur
Benjamin Dewet
Community Manager d'Auto Plus, Sport Auto et l'Auto-Journal, mais aussi rédacteur, vidéaste et monteur si besoin ! Amoureux de toutes les voitures, du monospace familiale à la supercar complètement aberrante. N'hésitez pas non plus à nous découvrir en vidéo sur la chaîne YouTube de Sport Auto et sur les réseaux sociaux !
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