F1 2021 – Melbourne dévoile un nouveau tracé… 5 secondes plus rapide !

Publié le 1 avril 2021 à 12:30
Mis à jour le 1 avril 2021 à 13:55
Voici le nouveau tracé du circuit de l'Albert Park de Melbourne, théâtre du Grand Prix d'Australie depuis 1996.

L’Albert Park de Melbourne, théâtre du Grand Prix d’Australie de Formule 1 depuis 1996, fait peau neuve en vue de son retour au calendrier à la fin 2021.

Rassurez-vous : il ne s’agit pas d’un poisson d’avril savamment orchestré par la F1 et les promoteurs de l’épreuve australienne. Le circuit de l’Albert Park, long de 5.303 km et situé au coeur de la ville de Melbourne, va bel et bien changer de profil pour la première fois depuis son arrivée au calendrier mondial il y a 25 ans.

Au total, ce sont pas moins de sept virages du circuit qui seront modifiés et deux supprimés, annonce l’organisation du Grand Prix. Des changements entrepris afin « d’offrir davantage de possibilités de dépassement et favoriser des courses plus rapides et compétitives ». L’ensemble du circuit sera également resurfacé après la course de 2021.

La motivation n’est pas que sportive mais aussi pratique, puisque le nouveau tracé permettra la création « d’un grand nombre de parcs au bord du lac, de places de stationnement supplémentaires dans les rues, de couloirs cyclables améliorés, d’un meilleur éclairage et de nouvelles boucles de critérium cycliste. » De nouveaux emplacements pour des loges d’entreprise, des tribunes et des espaces pour les fans verront également le jour.

Quels changements ?

Parmi les modifications entreprises sur le tracé, les virages 1, 3 et 6 ne font l’objet que d’un élargissement, de 2,5 m, 4 m et 7,5 m respectivement. La plus grosse mis à jour concerne les courbes 9 et 10. Finie la chicane, remplacée par une ligne droite avec la possibilité d’une quatrième zone DRS.

Le virage 13 à droite, dans le troisième secteur, subit aussi un léger lifting avec un ré-alignement de la route Ross Gregory Drive et une extension de Lakeside Drive pour créer une courbe plus serrée (entre le 13 et 14). Le virage est également élargi de 3 mètres. Enfin, le virage 15 se voit aussi élargi, de 3,5 mètres, de même que la pitlane, de 2 mètres (travaux terminés fin 2020)

Les F1 5 secondes plus rapides au tour ?

C’est ce qu’annonce le Grand Prix d’Australie. Les modifications du tracé, qui passera de 16 à 14 virages, permettront aux monoplaces de Formule 1 d’abaisser leur tour moyen en qualification d’environ 5 secondes, de 1m 21.0s à 1m 15.8s. La vitesse moyenne, toujours le samedi après-midi, passera de 236 à 251 km/h (+15), avec une vitesse maximum proche des 330 km/h dans le virage 11 actuel (en supposant que la 4ème zone DRS soit ratifiée par la FIA).

Le plus grand changement de vitesse sur le circuit se situera au virage 6, où les pilotes pourront aborder la courbe à une vitesse minimale de 219 km/h au lieu de 149 auparavant, soit une différence de 70 km/h ! En terme de forces g, le taux le plus élevé sera à l’entrée de l’actuel virage 11, à 5,4 g.

La Grand Prix d’Australie de F1 2021 doit se tenir du 19 au 21 novembre, après avoir été reporté pour cause de Covid-19. Cliquez ici pour le calendrier F1 complet.

Les travaux de l’Albert Park de Melbourne en vidéo : 

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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