F1 2021 – Le GP du Canada annulé, la Turquie en renfort ?

Publié le 16 avril 2021 à 10:00
Mis à jour le 16 avril 2021 à 12:01
Le GP du Canada pourrait ne pas avoir lieu en 2021.

Un vent d’incertitude plane sur le Grand Prix de Canada de Formule, 1, prévu les 12 et 13 juin. La Turquie pourrait faire son retour au calendrier 2021 en cas de défection de la manche de Montréal.

Plus tôt cette semaine, Radio Canada rapportait sur ses antennes que la septième épreuve du calendrier 2021, prévue à la mi-juin, pourrait de nouveau être rayée du championnat du monde à cause des contraintes liées au contexte sanitaire.

Le média local suggère qu’outre l’aspect sécuritaire, la possibilité d’organiser l’événement à huis-clos représenterait une perte financière trop conséquente que pour être considérée. De plus, le caractère semi-permanent du circuit nécessite des travaux de préparation plusieurs semaines précédent l’événement, ce qui avance dans le temps la prise de décision quant à sa tenue ou non. La politique de quarantaine stricte appliquée par les autorités locales s’ajoute à la liste des contraintes qui pourraient précipiter l’annulation de la course.

Les parties officielles démentent

Interrogé par le magazine Autosport, un représentant de la F1 s’est contenté de botter en touche, affirmant que « les discussions sont toujours en cours avec le promoter canadien ». Celui-ci, le groupe de course Octane, a rebondi, toujours auprès de nos collègues britanniques, suggérant que « ce à quoi Radio Canada fait référence est un document de recommandations de la santé publique. En tant qu’organisation, nous n’avons pas eu de confirmation de la part de nos responsables de la santé publique et nous ne ferons aucun commentaire avant d’avoir une confirmation officielle. »

La Turquie à la rescousse ?

Il se murmure que l’Autodrome d’Istanbul, où Lewis Hamilton a égalé Michael Schumacher en 2020, pourrait jouer de nouveau les solutions de repli. La Turquie pourrait ainsi, en cas de défection du Canada, remplir la case des 12 et 13 juin, dans la foulée du Grand Prix d’Azerbaïdjan. La proximité géographique entre les deux pays, et les facilités logistiques qui en découlent, est un argument en plus dans le camp des Turcs.

Retrouvez le programme TV complet du Grand Prix d’Emilie-Romagne, deuxième manche du Championnat du monde de Formule 1, qui débute ce vendredi à Imola.

A lire aussi : 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto