F1 2021 – Des « courses sprint » attendues sur trois Grands Prix

Publié le 8 avril 2021 à 12:30
Mis à jour le 8 avril 2021 à 17:34
Bientôt la "fumée blanche" pour des courses qualificatives en F1.

Les écuries de F1, la FIA et Liberty Media seraient proches d’un accord pour l’organisation de trois « courses sprint » lors des Grands Prix de Grande-Bretagne, d’Italie et du Brésil.

Nous vous en parlions ici, la FIA et Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la F1, envisagent d’introduire le concept des « courses qualificatives » ou « sprint » dans la discipline-reine dès cette saison 2021.

Après discussions en interne, il s’avère qu’un accord serait proche d’être conclu entre les parties concernées pour l’organisation de ce type d’épreuve le samedi de trois Grands Prix. Un temps pressenti, le Canada ne fait plus partie de l’équation, les destinations retenues étant la Grande-Bretagne (Silverstone), l’Italie (Monza) et le Brésil (Interlagos).

Les écuries ont posé leurs conditions

Avoir le feu vert des acteurs principaux étant une condition-clé, Liberty Media aurait accepté plusieurs conditions d’ordre financier pour pouvoir organiser ces nouvelles mini-épreuves. Les coûts supplémentaires de faire rouler deux monoplaces en configuration « course » le samedi seraient ainsi couverts pour chaque formation. Il en irait de même pour les coûts de réparation liés à un accident lors d’une de ces courses. Pour ce faire, Liberty a accepté de verser la somme d’un demi-million de dollars à chaque écurie pour couvrir les frais, tout en relevant la limite du budget capé en place pour la première fois cette année.

Comment ça marche ?

Baptisées ‘Qualifications sprint’, ces joutes du samedi se disputeront sur 100 km et attribueront des points, comptant pour les championnats pilotes et constructeurs, aux trois premiers. Le classement complet déterminera la grille de départ du Grand Prix.

Cela veut dire qu’à trois reprises, le format des Grand Prix, déjà modifié pour 2021, sera quelque peu différent. Le vendredi matin débutera toujours par les EL1, suivis de la séance qualificative dont le résultat formera l’ordre de départ de la course sprint. Samedi matin, les écuries disposeront toujours de 60 minutes d’EL2, avant la mini-course. Enfin, le Grand Prix du dimanche sacrera le vainqueur final du week-end.

Vous avez manqué le Grand Prix de Bahreïn ? Cliquez ici pour les résultats complets avant la suite du calendrier 2021 et le retour de la F1 à Imola, le week-end du 18 avril.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto