Fernando Alonso : découvrez son garage éclectique ! (en images)

Publié le 2 août 2022 à 10:00
Mis à jour le 2 août 2022 à 12:06
Découvrez le "garage" de Fernando Alonso sur Sport Auto !

Découvrez en images quelques unes des voitures possédées par Fernando Alonso en-dehors des circuits de F1, de l’époque Renault à son arrivée chez Alpine, en passant par Ferrari et McLaren.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Fernando Alonso aime faire dans l’éclectisme en matière de voitures. Le double champion du monde 2005-2006 a possédé une certain nombre de montures tout au long de sa carrière, que nous vous proposons de (re)découvrir.

Des voitures achetées et offertes

Les portes de garage d’un champion pouvant être aussi impénétrables que les « Voies du Seigneur », nous avons répértorié dans notre diaporama (ci-dessus) les modèles au volant desquels le pilote espagnol a été vu ou qu’il a reçus de la part des différentes écuries ayant jalonné sa carrière.

A ce titre, il est d’ailleurs probable qu’une voire plusieurs des montures figurant dans la liste ne soient plus aujourd’hui en possession du natif d’Oviedo, où se trouve un musée dédié à sa gloire (à découvrir en images), à proximité de la piste de karting portant son nom.

Renault, McLaren, Honda…

Le look du « garage » de Nano est à l’image de sa carrière en sport automobile : éclectique ! La Renault Mégane constitua l’une des premiers voitures de fonction d’Alonso, intronisé au rang de superstar par le Renault F1 Team (écoutez ici le rugissement du V10 Renault à Abou Dhabi) au début des années 2000.

Des années plus tard, Alonso confessa toujours posséder une Mégane R.S Trophy, l’une de ses voitures favorites pour se déplacer au quotidien. Son premier passage par McLaren, à défaut d’être couronné d’un sacre, lui permit de rouler en Mercedes SLR, avant de répondre aux sirènes de la Scuderia Ferrari.

… et beaucoup de Ferrari !

De 2010 à 2014, l’Espagnol se démena comme un beau diable pour ramener le titre à Maranello, sans succès. Il put se consoler au volant de quelques pur-sangs comme la Ferrari FF, la 458 Italia ou la Maserati GranCabrio. Bien que leur union fit chou blanc, Ferrari rendit tout de même hommage à son champion en lançant une série « Alonso » de sa 599 GTB.

Passé chez McLaren-Honda avec de grandes ambitions, Alonso y continua pourtant sa traversée du désert, l’alliance entre Britanniques et Japonais ne faisant jamais illusion. On le vit à cette époque au volant d’une Honda Civic Type R, d’une NSX (en partie développée par le grand Ayrton Senna) ou encore d’une McLaren 650S. Embassadeur de la marque de Woking, Alonso craqua même son portefeuille pour l’hypercar Elva

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Bleu de France !

En 2020, Renault frappait un grand coup en signant Alonso, deux ans après la fin de son purgatoire anglais. Rebaptisé Alpine, le team d’Enstone ne sera finalement pas parvenu à convaincre celui qui vient de fêter ses 41 ans de prolonger au-delà de la saison 2022, et ce malgré une Alpine A110S offerte en guise de « cadeau de bienvenue »…

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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