1/12 F1 - Le calendrier pourrait-il un jour compter... 30 Grands Prix ?Un scénario qui pourrait être envisagé par la F1...
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2/12 La saison 2021 fut déjà la plus longue de l'histoire, avant 2022.L'exercice 2021 fut l'un des plus disputés de l'histoire entre Max Verstappen, sacré champion, et Lewis Hamilton.
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3/12 Leclerc : "Ça fait du bien de revenir sur le devant de la scène !"Leclerc célèbre sa troisième victoire de sa carrière. © Charniaux / XPB Images
4/12 F1 - Grand Prix d'Arabie saoudite : le programme TV du week-endLa F1 est de retour à Jeddah ce week-end.
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5/12 F1 - Grand Prix d'Arabie saoudite : le programme TV du week-endLes luttes avaient été musclées en piste !
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6/12 F1 - Grand Prix d'Arabie saoudite : le programme TV du week-endEn 2021, la discipline-reine découvrait le circuit tracé sur la corniche de la ville portuaire.
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7/12 F1 - GP de Bahreïn : Leclerc et Sainz pour le doublé Ferrari, Verstappen out !Ferrari et Leclerc renouent avec la victoire en F1. © Moy / XPB Images
8/12 F1 - GP de Bahreïn : Leclerc et Sainz pour le doublé Ferrari, Verstappen out !En cause : un début d'incendie sur l'AlphaTauri de Pierre Gasly !
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9/12 F1 - GP de Bahreïn : Leclerc et Sainz pour le doublé Ferrari, Verstappen out !La première épreuve de la saison 2022 a été interrompue à la voiture de sécurité.
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10/12 Gran Turismo 7 : Calvin Courjon nous dévoile ses #MomentGT7 (en vidéo)A l'occasion de la sortie de Gran Turismo 7, Calvin Courjon, photographe professionnel, a shooté des voitures présentes dans le jeu dans des lieux emblématiques de Paris.
Crédit photo : Sport Auto / EMAS (capture d'écran YouTube)
11/12 Aston Martin Valkyrie AMR PRO en piste à Bahreïn !Alors que l’équipe NorthWest AMR remportait un 50eme succès en WEC dans la catégorie GTE Am, le constructeur britannique Aston Martin a envoyé en piste la Valkyrie AMR Pro.
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12/12 Des étudiants imaginent la supercar hydrogène de 2035L’objectif est d’y inclure un moteur à combustion qui fonctionnerait à l’hydrogène.
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[Article du 06/01/22, mis à jour au 23/03/22] Depuis son rachat des droits commerciaux en 2016, Liberty Media n'a jamais caché son souhait de gonfler le nombre d'épreuves jusqu'à 25. Une augmentation motivée par la demande toujours plus forte de plusieurs pays.
"L'effet Netflix"
Si la Formule 1 surfait de nouveau sur une vague ascendante sous la stratégie de Liberty, le succès croissant de la série Netflix "Drive To Survive" a dopé encore davantage l'intérêt pour le championnat, notamment aux Etats-Unis, l'objectif n°1 en terme de marché.
Résultat des courses : Austin n'est plus seul en 2022 avec l'arrivée d'un Grand Prix de Miami, d'ores et déjà sold-out, puis de Las Vegas, où la F1 lorgne une course sur la célèbre "Strip" depuis l'ère Ecclestone.
L'éclosion de la discipline auprès d'une nouvelle génération de fans, pas seulement américains, est donc bien réelle, de quoi pousser les instances dirigeantes à en vouloir toujours plus. Contrainte de faire l'impasse depuis deux ans à cause de la Covid-19, la Chine pourrait aussi se rajouter en 2023 avec peut-être une course supplémentaire.
Jusqu'à 30 Grands Prix par an ?
Début janvier 2022, Stefano Domenicali, le CEO du Formula One Group, suggérait déjà que le calendrier pourrait gonfler son nombre de Grands Prix jusqu'à la trentaine. "La Formule 1 est en plein développement, confirmait l'Italien. "Une nouvelle audience est apparue et cela se ressent à tous les niveaux, auprès du public, des sponsors et des acteurs des Grands Prix."
"Dès lors, il est exact que Nous constatons de nombreux intérêts pour mettre sur pied de nouvelles courses qui pourraient nous permettre d’organiser 30 Grands Prix par an", estimait-il. "C’est sans doute trop dans le modèle actuel, mais il peut évoluer et c’est un problème de riche dont nous ne pouvons pas nous plaindre."
Domenicali n'en démord pas
Quelques semaines plus tard, l'ancien homme fort de Lamborghini tient le même discours :"Nous sommes bien ancrés en Amérique et en Chine, je pense qu’il y a aussi un potentiel d’être bientôt en Afrique", explique-t-il. "Il y a beaucoup d’intérêt là-bas. C’est sûr que c’est un autre continent qui manque jusqu’à présent à la géographie de notre calendrier"
"Je pense qu’il est possible d’aller à 24 courses, et même jusqu’à 30 vu l’intérêt que nous voyons partout dans le monde. C’est à nous d’essayer de trouver le bon équilibre compte tenu des destinations qui aimeraient accueillir la F1, quelles sont les épreuves historiques que nous devons voir sur le calendrier."
Gare au trop-plein ?
La question a le mérite d'être posée. Car des effets de saturation se font ressentir parmi le personnel des écuries. Dans une interview accordée en début d'année à nos confrères de Motorsport.com, un mécanicien sous couvert d'anonymat avait dénoncé les conditions de travail toujours plus éreintantes dues à l'allongement du calendrier.
Avec 23 courses au programme en 2022, dont plusieurs déplacements aux quatre coins de la planète en l'espace de quelques semaines, nul doute que les organismes vont être à nouveau soumis à rude épreuve. Une contrainte qui ne devrait pas aller en diminuant, à moins d'un changement de fonctionnement au sein mêmes des teams, soutenu par les têtes pensantes au sommet de la pyramide.
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