Extreme E – Rosberg X Racing premier vainqueur en Arabie saoudite

Publié le 5 avril 2021 à 12:30
Mis à jour le 5 avril 2021 à 14:24
Kristoffersson et Taylor, le duo du team de Nico Rosberg, s'est imposé en Arabie saoudite pour le premier X-Prix de l'histoire ! 

Johan Kristoffersson, Molly Taylor et le team Rosberg X Racing entrent dans l’histoire comme les premiers vainqueurs de l’Extreme E en Arabie saoudite.

Dans la foulée des qualifications de samedi, les participants au premier rendez-vous de l’Extreme E, cette nouvelle compétition mettant aux prises des pilotes de renom au volant de SUV 100% électriques dans des endroits reculés du monde, ont disputé dimanche leur premier mano à mano.

Malgré une pénalité de 60 secondes, pour avoir dépassé la limite de 30km/h dans la zone de changement de pilote, et des places de départ moins favorables en demi-finale et en finale, rien n’a pu toutefois empêcher Kristoffersson et Taylor, le duo évoluant pour le team de Nico Rosberg, de monter sur la plus haute marche du podium au terme de la Finale.

Shoot Out

Le duel pour la septième place du classement général s’est disputé entre l’équipage de Segi TV Chip Ganassi Racing, composé de Kyle LeDuc et Sara Price, celui d’ABT CUPRA XE, avec Mattias Ekström et Claudia Hürtgen), qui ont tous deux connu des qualifications difficiles. Price a d’abord pris l’avantage avant qu’Ekström ne lui rende la pareille à la sortie du premier virage pour prendre la tête. Une fois le changement de pilote effectué, LeDuc s’est lancé à la poursuite de Hürtgen avant que les deux n’entrent en collision en vue de la ligne d’arrivée !

Crazy Race

Avec une seule place à prendre en Finale, les enjeux étaient élevés pour les trois concurrents de la Crazy Race : Timmy Hansen / Catie Munnings (Andretti United), Oliver Bennett / Christine Giampaoli Zonca (Hispano Suiza XITE Energy Team) et le duo JBXE Jenson Button / Mikaela Åhlin-Kottulinsky. Hansen, auteur d’un excellent départ, menait les débats devant Bennett et Button. En tête de 30 secondes, le leader pouvait céder le volant sans inquiétudes à Munnings qui gérait ensuite l’écart pour l’emporter. Giampaoli Zonca franchissait le drapeau à damier en deuxième position devant Åhlin-Kottulinsky.

Demi-Finale

En tant que premiers qualifiés le samedi, l’équipage X44 de Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez choisissait de s’élancer depuis le côté droit de la grille, avec un avantage théorique à l’approche du premier virage. Le duo de l’équipe ACCIONA | Sainz XE, Carlos Sainz et Laia Sanz, optait pour la place du milieu, tandis que Rosberg X Racing (Kristoffersson / Taylor) se positionnait sur la gauche.

A l’extinction des feux, Sainz prenait le meilleur envol devant Kristoffersson qui se glissait devant Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes WRC profitait de la bagarre entre ses deux rivaux pour reprendre la tête, avant que Kristoffersson ne contre-attaque et creuse un écart de 13 secondes avant le changement de pilotes. Une fois derrière le volant, Taylor creusait davantage l’écart, jusqu’à 30 secondes, et franchissait la ligne d’arrivée devant Gutiérrez. Avec 38 secondes de retard, l’équipe ACCIONA | Sainz XE pouvait faire une croix sur ses chances de Finale.

Finale

En tant que vainqueur du vote GridPlay des fans, Andretti United a eu le luxe de choisir sa position de départ pour la finale. Hansen optait pour la pole position à droite, Kristoffersson au milieu et Loeb à gauche. Comme en Crazy Race, Hansen rééditait son envol impeccable, Kristoffersson défendant devant Loeb avant de surprendre son adversaire et s’emparer du leadership. Le triple champion du monde de rallycross gérait son avance devant Hansen et Loeb, aux prises avec des problèmes de direction assistée. Avec une demi-minute d’avance, Kristoffersson glissait le volant à son équipier Taylor qui conservait la tête. Et si Munnings grignotait légèrement l’écart au cours du deuxième tour, l’Australien ne s’en laissait pas démonter et l’emportait avec un peu plus de 23 secondes d’avance.

Classement final :

Classement général après l’Arabie Saoudite :

La deuxième épreuve de l’Extreme E 2021 se tiendra les 29 et 30 mai au Sénégal (Dakar). Cliquez ici pour toutes les infos et calendrier complet.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto