Cette année le Tour Auto accueillera cinq voitures ouvreuses. Cinq bijoux de l'automobile qui seront là pour accompagner les participants. La plus ancienne d'entre elles sera une Jaguar Mk II de 1961 qui sera pilotée par le légendaire Bernard Consten. Malgré ses 79 ans l'homme a su garder un coup de volant très vif. Il a par ailleurs gagné la plupart des trophées sa carrière (dont plusieurs Tour de France Auto) à bord de cette auto! Très sympathique Bernard Consten est toujours ravi de partager ses expériences avec le public qui l'aborde sur le Tour.
Les modernes
Parmi les modernes on retrouvera une BMW M3 GTS pilotée par le grand Gérard Larrousse. Ce pilote que l'on ne présente plus assure les chronos de référence pour les spéciales et sur les circuits. Le bal des ouvreurs sera complété par trois Ferrari, parmi elles vous retrouverez deux 599 GTO. L'occasion rare de voir la Ferrari de route la plus puissante de l'Histoire! Le propriétaire de l'une d'entre elles nous offre même l'immense privilège de nous inviter à son bord toute la semaine. Nous ne manquerons pas de vous faire un compte-rendu de ce moment extraordinaire tous les soirs sur sportauto.fr !
F40
Enfin le Tour Auto accueillera pour la première fois la Ferrari F40. Cette Reine qui est considérée par beaucoup comme étant la Ferrari la plus mythique de l'ère moderne laissera à n'en pas douter le public bouche bée. Sur les circuits elle devrait donner du fil à retordre aux 599 GTO!
Le rôle des ouvreurs
Certains puristes ne comprennent pas pourquoi des sportives modernes s'invitent sur le Tour Auto. Les ouvreurs qui portent généralement le numéro zéro sont les premiers à s'élancer. Sur les spéciales ils doivent s'assurer que les routes sont bien fermées et qu'elles ne représentent aucun danger notoire pour le public et pour les candidats! En cas de conditions météo difficiles ou de routes dégradées par exemple ils peuvent faire annuler une spéciale.
Plus d'informations sur le sujet
Sur le même thème:
Les modèles Zagato au Tour Auto
L'itinéraire du Tour Auto 2011