Qu'est-ce qui est bleu, fin, et se déplace vite avec agilité ? Un Avatar répondrez-vous peut-être. Oui, mais pas un du film éponyme, plutôt l'Avatar Roadster en l'occurrence. Le petit constructeur britannique Avatar, filiale de la marque Marlin, dévoile la version de série de sa découvrable à l'occasion de l'événement anglais Performance Car Show.
Dans la plus pure tradition anglaise, ce Roadster épuré ne pèse que 695kg à sec. Il est animé par un quatre-cylindres 2L turbo Ford EcoBoost installé en position centrale-arrière, développant 253ch pour 400Nm de couple, associé à une boîte manuelle à cinq rapports. Cette mécanique lui permet d'atteindre 96 km/h (60 mph) en 4s et 233 km/h en pointe. Le Roadster est également disponible avec le 2,3L EcoBoost de la Ford Focus RS, 355ch au programme pour un 0 à 96 km/h expédié en 3,6s avec un choix de transmission entre boîte manuelle à six rapports ou séquentielle à sept vitesses avec palettes ou volant.
Très petite série
Esthétiquement, le Roadster fait dans la simplicité avec son look de barquette, un nez fin surmontant une large lame, une ceinture de caisse horizontale le laquelle se dégage un haut pare-brise et un arceau conséquent. Avatar promet de personnaliser l'auto selon les souhaits de ses clients, du réglage de la suspension à la teinte de la sellerie en cuir. Le constructeur propose également nombre d'options destinées aux pistards (aileron arrière, extincteur...).
Seuls 50 exemplaires de l'Avatar Roadster seront produits, à partir du printemps 2017, et vendus au prix de base unitaire de 39.990£ (environ 45.800€).